Des perspectives suisses en 10 langues

Les consommateurs suisses perdent le moral

Conséquence de la crise, les perspectives de la consommation privée s'assombrissent en Suisse. Après un sursaut en septembre, les dépenses des ménages ont à nouveau reculé en octobre.

L’indicateur UBS de la consommation privée renoue avec la tendance à la baisse enregistrée ces derniers mois. En octobre, il a fléchi à une valeur de 1,32, contre 1,64 le mois précédent. L’indice est ainsi retombé en dessous de sa moyenne pluriannuelle de 1,50 pour la première fois depuis avril 2006. Il avait atteint un pic de 2,22 au mois de juin.

Le net tassement observé en octobre reflète notamment la détérioration croissante du moral des consommateurs. Pour mémoire, l’indice du climat de consommation calculé chaque trimestre par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est passé de -17 en juillet (où il plongeait dans le négatif pour la première fois depuis trois ans), à -27 points en octobre.

Malgré cela, l’activité du commerce de détail reste encore bonne en comparaison pluriannuelle et la baisse de l’inflation (en particulier le recul des prix de l’énergie) épargne le pouvoir d’achat des consommateurs.

L’indicateur UBS de la consommation privée est calculé à partir de cinq sous-indicateurs: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l’activité dans le commerce de détail, le nombre de nuitées des touristes suisses dans le pays, l’indice du climat à la consommation et le chiffre d’affaires réalisé avec des cartes de crédit par le biais d’UBS.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision