Des perspectives suisses en 10 langues

Les ravages du manque de liquidités

La Suisse a connu un nombre record de faillites de sociétés sur les six premiers mois de l’année. Pas moins de 3137 entreprises qui ont été touchées par un phénomène qui reflète notamment la récession économique. C’est 26,2% de plus qu'un an plus tôt.

En six mois seulement cette année, le nombre des faillites de sociétés en Suisse représente déjà 60% des ouvertures de faillites enregistrées sur l’entier de 2009, indique vendredi Creditreform.

A l’image des mois précédents, la hausse traduit également les nouvelles dispositions du Code des obligations. Sans ce facteur, la progression du nombre de faillites de sociétés ressort à 18,4%.

Une forte hausse a été enregistrée en juin. 514 entreprises sont alors tombées en faillite, soit 26,2% de plus qu’en juin 2009. La situation s’est aussi détériorée pour les personnes physiques (+18,5%) en juin même si, sur les six mois, le nombre de faillites les concernant apparaît en légère baisse de 2%.

Pas moins de 5933 faillites ont été ouvertes au total sur les six premiers mois de l’année. Soit davantage que durant la même période de 2007 (5423), la pire jusqu’ici.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision