Des perspectives suisses en 10 langues

Les salaires de Novartis seront sous contrôle

Les actionnaires de Novartis pourront à l'avenir se prononcer sur le système de rémunération. Réunis vendredi en assemblée générale, ils ont accepté la modification des statuts, proposée par le conseil d'administration.

La fondation Ethos exigeait depuis plusieurs années que le géant pharmaceutique Novartis introduise un vote consultatif sur les salaires de ses hauts dirigeants. Il y a une année, les actionnaires avaient refusé à 66% la résolution présentée par la fondation.

La pression exercée a fini par payer. Novartis était une des dernières grandes entreprises suisses à ne pas avoir instauré le vote consultatif. Pour Ethos et ses partenaires, la démarche permet de donner un signal aux dirigeants, même si la loi ne prévoit pour l’heure pas de vote contraignant.

Les actionnaires ont accepté cette fois de modifier les statuts à environ 95%. Ils se prononceront désormais lors de chaque modification majeure du système de rémunération, mais au moins tous les trois ans.

La rémunération des dirigeants fait débat depuis plusieurs mois. Le thème s’est même imposé dans le calendrier politique. Lors de sa prochaine session, le Parlement se prononcera sur l’initiative populaire «Contre les rémunérations abusives» qui demande un plafonnement des très hauts salaires.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision