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Les trains passent au vert malgré CFF Cargo

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont enregistré l'an dernier des recettes pour 7,7 milliards de francs (+ 5,6%) et un bénéfice consolidé de 80,4 millions (-69%).

L’ex-régie a même signé deux records en 2007. Elle a transporté 306,7 millions de passagers (286,1 millions en 2006) et un volume de fret de 13,37 milliards de tonnes-kilomètres (+8,3%).

Dans les comptes, le record de passagers se matérialise par un bénéfice de 193 millions de francs (193,7 millions en 2006). Le transport de marchandise par contre – CFF Cargo – enregistre une perte d’exploitation de 180 millions, contre 30 millions un an plus tôt.

Président du conseil d’administration, Thierry Lalive d’Epinay relève que l’entrée sur le marché en Allemagne et en Italie a coûté cher aux CFF. Les sommes dépensées n’ont pas pu être compensées par les transports gagnés.

Thierry Lalive d’Epinay estime que les critiques essuyées par CFF Cargo suite à l’annonce des mesures d’assainissement sont «justifiées. (…) Nous avions en effet promis que le fret afficherait bientôt des résultats équilibrés».

Le patron des CFF réfute la critique selon laquelle CFF Cargo serait mal gérée. Il confie aussi ne pas avoir anticipé le mouvement d’opposition (et la grève) qui s’exprime actuellement au Tessin.

Environ 10’000 personnes ont encore manifesté mercredi après-midi à Bellinzone. Parmi elles se trouvaient cinq conseillers d’Etat. Une première dans l’histoire du canton.

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