Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Lugano-Berne en avion: pas pour demain

La ligne aérienne Lugano-Berne ne va pas être relancée de sitôt. Faute d'offre satisfaisante dans les délais, la Confédération renonce pour l'instant à subventionner la liaison. Elle étudie toutefois les suites à donner au projet.

Le Conseil fédéral (gouvernement) avait annoncé en juin 2007 son intention de subventionner la ligne Lugano-Berne à condition que le canton du Tessin et la ville de Lugano en fassent autant. Il réagissait ainsi à la suppression, dès juillet, par la compagnie Darwin de l'exploitation de cette liaison par manque de rentabilité.

La Confédération était prête à verser un million de francs par an durant trois ans. Un appel d'offres a été lancé en novembre. Les compagnies intéressées devaient offrir au moins un aller-retour le matin et un le soir du lundi au vendredi. Le démarrage de ligne était prévu pour le 30 mars.

Or ce délai n'a pas pu être respecté, faute de candidature valable, indique l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Seules deux entreprises avaient déposé un dossier.

Le premier ne remplissait pas les conditions de base, à savoir notamment la possession d'une autorisation d'exploitation suisse. Il ne s'agissait que d'un projet de fonder une compagnie aérienne.

Le deuxième dossier, déposé par Darwin, a été jugé incomplet. La compagnie n'a pas été en mesure de fournir d'éléments suffisamment concrets à l'appui de son projet d'exploitation.

L'espoir que Lugano, qui est actuellement desservi depuis Genève et Zurich, puisse à nouveau être relié à la ville fédérale n'est toutefois pas définitivement abandonné. L'OFAC étudie avec les parties prenantes les suites à donner au projet.

C'est ainsi qu'une variante, prévoyant une liaison Lugano-Berne-Paris dès la saison d'hiver, est à l'étude, comme l'a indiqué le sénateur tessinois Filippo Lombardi, président de l'association des passagers aériens de la Suisse italienne. Darwin va mener des discussions à ce propos. L'idée d'une ligne Lugano-Berne-Londres ou Lugano-Berne-Munich a en revanche été abandonnée.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×