Des perspectives suisses en 10 langues

Comment se priver d’un mazout polluant mais bon marché?

Une quarantaine de professeurs de l'Ecole polytechnique de Zurich appellent à l’interdiction du chauffage à mazout pour faire face à la crise climatique. Mais nombre de consommateurs commandent en masse l’huile de chauffage dont le prix est au plus bas.

On peut agir en faveur du climat, plaident les scientifiques dans les colonnes du Tages Anzeiger, en interdisant d’ici à 20 ans les chaudières à mazout dans le canton de Zurich. Pour y arriver, cette initiative de sortie du mazout prévoit de réduire à zéro d’ici à 2035 les rejets de CO2 provenant de la combustion de cette énergie fossile.

Les professeurs de l’EPFZ rappellent qu’en Suisse, presque la moitié des chauffages fonctionnent à l’huile minérale – et qu’en comparaison internationale, la chaudière au mazout est beaucoup plus répandue dans ce pays que chez tous nos voisins.

Dans le même temps, nombre de consommateurs remplissent à tour de bras leur cuve à mazout pour profiter des cours particulièrement bas des hydrocarbures, comme le montre la RTSLien externe.

Contenu externe

Mais pourquoi le prix du mazout est-il si bas ? Les explications de Pascal Jeannerat, de la RTS. 

Contenu externe
swissinfo.ch avec la RTS

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision