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Migros rachète 70% de Denner

Quand le N°3 est mangé par le N°1 ! Keystone

Le N° 1 de la distribution en Suisse, Migros, rachète 70 % du capital du N° 3, Denner, ont annoncé vendredi les deux entreprises, sans préciser le prix de la transaction.

Le patron de Denner, Philippe Gaydoul, garde les parts restantes du discounter et en conserve la direction pendant au moins trois ans.

Le marché suisse de la distribution connaît une nouvelle étape de concentration avec le rachat de Denner par Migros.

Denner restera une entreprise indépendante et les 3500 emplois sont garantis, assure Migros. L’expansion du réseau de distribution de Denner, qui prévoit d’ouvrir 10 à 20 nouveaux points de vente par an, sera poursuivie comme prévu.

Les propriétaires du troisième distributeur de Suisse ont décidé de céder la majorité de leurs parts à Migros, le numéro un, pour assurer l’avenir à long terme de leur entreprise dans un marché toujours plus internationalisé.

Denner a terminé l’année 2006 sur un chiffre d’affaires en hausse de 21,2%, à 2,6 milliards de francs, grâce notamment à l’intégration d’un autre distributeur, Pick Pay, racheté au groupe allemand Rewe en 2005.

Mais les budgets prévoient un ralentissement de la croissance en 2007. Le marché de la distribution est soumis à une forte concurrence depuis l’arrivée de discounters étrangers en Suisse.

Grâce au rapprochement avec Migros, Denner profitera de conditions d’achat plus favorables et pourra rester un ‘discounter’ suisse indépendant, selon Philippe Gaydoul, patron de Denner et petit-fils du patron ‘historique’, Karl Schweri.

Marché très concurrentiel

La transaction annoncée vendredi n’est pas surprenante. «Des entreprises comme Denner n’ont plus les reins assez solides» dans la perspective d’un marché très concurrentiel, selon le professeur d’économie Philippe Gugler, ancien vice-directeur de la Commission de la concurrence (Comco) et actuel doyen de la faculté des sciences économiques et sociales à l’Université de Fribourg.

Deux forces s’exercent sur le marché suisse du commerce détail, explique Philippe Gugler: d’une part «une concentration inquiétante» ces dix dernières années, d’autre part «un vent nouveau» avec l’arrivée de grands distributeurs étrangers.

Si la présence des français Carrefour (qui a acquis en 2000 les enseignes Jumbo) et Casino n’a guère changé la donne, l’offensive des hard discounters allemands Aldi et Lidl a eu en revanche des effets plus spectaculaires.

La stratégie de Migros et de Coop en a été bouleversée, souligne Philippe Gugler. Les numéros un et deux du marché suisse ont dû préparer une parade, non seulement en occupant au maximum le terrain physiquement, mais surtout en luttant sur le front des prix.

Au vu de cette bataille des prix justement, l’opération Migros-Denner ne devrait donc pas avoir de grandes répercussions pour le consommateur.

«Je pense qu’ainsi l’avenir de Denner est plus sûr», constate en effet l’analyste Marco Strittmatter, de la Banque cantonale zurichoise, auprès de swissinfo.

Qui ajoute: «Pour le consommateur, dans le futur immédiat, rien ne changera. Denner restera Denner, Migros restera Migros. Vous ne pourrez sans doute toujours pas acheter d’alcool chez Migros, il faudra aller chez Denner. Mais Aldi et Lidl auront davantage de difficulté à pénétrer le marché suisse qui si cette transaction n’avait pas eu lieu.»

Complémentarité

La transaction, acceptée par le conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM), doit encore recevoir l’aval de la Comco.

Migros et Denner estiment se compléter en termes de taille, d’assortiment et de clientèle. Près de 20% des succursales Denner se trouvent en outre sur des surfaces appartenant à Migros.

Philippe Gaydoul a repris les rênes de Denner en 2000, des mains de son grand-père Karl Schweri, fondateur du groupe. L’entreprise familiale, qui ne publie pas ses bénéfices, compte actuellement 470 points de vente. La Migros dispose de 585 succursales et emploie 80’000 personnes.

swissinfo et les agences

Denner a connu une forte croissance ces dernières années.
Le chiffre d’affaires du groupe a progressé en 2006 de 21,2% à 2,606 milliards de francs, selon Philippe Gaydoul.
Denner exploite 470 filiales contre 585 pour Migros. Les parts de marché respectives sont de 16,6% et de 2,3%.

Dans la grande distribution, la dernière décennie a vu se dérouler de grandes manœuvres.

Globus-ABM a repris une grande partie des enseignes Jelmoli en 1995, avant d’être lui-même avalé par Migros en 1997.

Coop a pour sa part racheté Waro en 2002 et EPA en 2004.

De son côté, Denner a repris les magasins Pick Pay à l’automne 2005.

Migros a été fondée en 1925 par Gottlieb Duttweiler. Son idée était de supprimer les intermédiaires, d’où le nom Migros (la moitié au prix de détail, l’autre au prix de gros).

Migros est aujourd’hui le numéro un suisse du commerce de détail et le plus gros employeur du pays.

Migros est également un groupe organisé en coopérative, qui comprend ses propres entreprises de production, des écoles pour la formation des adultes, des agences de voyage, des stations-service, des librairies, un journal et une banque.

A fin 2005, le groupe Migros occupait au total 81’049 collaborateurs.

2005 a été une année réjouissante pour Migros: malgré de nouvelles baisses de prix opérées dans les secteurs clés du groupe, le chiffre d’affaires de ce dernier a augmenté de 0,4% pour atteindre 20,39 milliards CHF. En hausse de 154 millions CHF, le bénéfice consolidé s’est établi à 699 millions CHF, soit le niveau le plus élevé des cinq dernières années.

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