Des perspectives suisses en 10 langues

Passage à vide pour le cimentier Holcim

Holcim a essuyé une forte chute de son bénéfice sur les neuf premiers mois de 2008. Il a baissé de 45,4% par rapport à la même période de 2007, à 2,107 milliards de francs. Afin de réduire les coûts, des fermetures de sites sont prévues en Espagne et aux Etats-Unis.

La part du bénéfice versée aux actionnaires se monte à 1,739 milliard de francs contre 3,3 milliards pour les neuf premiers mois de 2007 a annoncé mercredi le numéro deux mondial du matériau de construction, s’inscrivant ainsi en baisse de 47,3% sur un an. Les ventes nettes ont diminué de 4,7% à 19,340 milliards.

Le résultat opérationnel s’est contracté de 22,1% à 3,087 milliards de francs. Son résultat brut d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a baissé de 18,3% à 4,365 milliards.

La conjoncture globale a ralenti beaucoup plus fort que prévu au 3e trimestre, relève Holcim. Le cimentier s’attend que l’environnement économique restera difficile au cours des mois à venir, avec une contraction du marché de la construction à l’échelle mondiale.

Dans cette perspective Holcim va renforcer ses mesures d’économies. Elles comprennent en particulier la fermeture de ses sites de Torredonjimeno en Espagne et de Dundee et Clarksville aux Etats-Unis.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision