Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 7500 Américains se dénoncent au fisc

Le fisc américain (IRS) a fait savoir que plus de 7500 contribuables s'étaient volontairement dénoncés auprès de ses services afin de révéler des comptes bancaires détenus à l'étranger. Le délai pour bénéficier d'une amnistie expirait jeudi.

Le programme de déclaration volontaire a révélé des comptes cachés à l’étranger dans plus de 100 banques de 70 pays, d’un montant allant de quelque 10’000 à 100 millions de dollars.

Le directeur de l’IRS (Internal Revenue Service, l’administration fiscale américaine), Douglas Shulman, a qualifié ce résultat de succès inédit. Reste à identifier désormais les instituts financiers et les conseillers qui ont aidé les contribuables repentants, a-t-il poursuivi.

Selon les avocats, une grande majorité des personnes concernées sont clients d’UBS, mais d’autres ont des comptes auprès de Credit Suisse, de HSBC ou d’autres établissements.

Carl Levin, sénateur démocrate du Michigan et président de la sous-commission des investigations au Sénat qui lutte depuis une dizaine d’années déjà contre l’évasion fiscale, se félicitait des progrès réalisés grâce au programme. Mais le gouvernement doit poursuivre ses recherches: des milliers de fraudeurs n’ont pas encore été démasqués, a-t-il souligné.

«Nous savons par exemple que des contribuables américains dissimulent une fortune de 18 milliards de dollars dans une seule banque helvétique», écrit Carl Levin dans un communiqué. “Il s’agit dès lors de déterminer comment parvenir à y accéder. D’après les avocats américains, nombre de clients sont des personnes qui ignoraient la législation et qui ont pris conscience de l’illégalité de leur situation suite à l’affaire UBS. Les «gros poissons», qui eux ont sciemment fraudé, ne se sont pas encore déclarés.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision