Des perspectives suisses en 10 langues

Réconciliation entre Syngenta et Monsanto

Le groupe agrochimique bâlois et son concurrent américain ont mis fin au litige qui les opposait sur leurs activités dédiées aux semences de maïs et de soja.

Les deux multinationales ont trouvé un terrain d’entente pour régler tous les contentieux qui existaient entre elles et leurs filiales, a indiqué Syngenta vendredi dans un communiqué.

Les litiges en question concernaient notamment une action antitrust de Syngenta contre Monsanto, des plaintes mutuelles pour violation de brevets ainsi qu’un contentieux sur l’exploitation de technologies dédiées à la tolérance aux herbicides du soja.

A l’avenir, les deux parties s’autoriseront mutuellement à développer et distribuer des produits innovants pour la tolérance aux herbicides et la protection contre les insectes dans le maïs, le coton et le soja.

La nouvelle a valu à l’action Syngenta une ouverture en nette hausse vendredi matin à la Bourse suisse. Le titre a gagné 2% alors que l’humeur générale du marché était négative.

Syngenta est numéro un mondial dans le domaine phytosanitaire (protection des plantes) et numéro trois sur le marché des semences commerciales. La multinationale emploie quelque 21’000 personnes dans 90 pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision