Récession prévue en Suisse l'an prochain

La Suisse vivra 2009 sous le signe de la récession, selon l'institut conjoncturel Créa. L'économie devrait terminer l'année avec un PIB en recul de 0,6%, du jamais vu depuis 1991.

Ce contenu a été publié le 29 octobre 2008 - 12:21

La récession touchera l'économie suisse dès le premier trimestre 2009, a souligné l'institut rattaché à l'Université de Lausanne mercredi dans un communiqué.

L'économie helvétique va subir le contrecoup de la décélération des activités économiques internationales et du manque de confiance généralisé. En mai, le Créa tablait encore sur une croissance de 2% pour l'an prochain. Mais depuis, la crise financière internationale a changé la donne.

Les exportations seront affectées, d'autant plus que le franc suisse est en train de retrouver son rôle de valeur-refuge.

La consommation privée sera également touchée sous l'effet de la détérioration du marché du travail, qui va entraîner le repli de tous les secteurs productifs.

Le Créa se montre nettement plus pessimiste que les autres instituts de prévisions, puisqu'il est le seul pour l'heure à prévoir une récession au terme de l'année 2009.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article