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Swatch Group vers une nouvelle année record

Grâce en particulier à ses montres de luxe, le groupe dit viser de nouveaux sommets. Keystone Archive

Le numéro un mondial de l'horlogerie annonce une hausse de 23% à 330 millions de francs de son bénéfice net au premier semestre par rapport à la même période de 2005.

Profitant de la forte demande dans le segment du luxe, Swatch Group enregistre un chiffre d’affaires en augmentation de 13% à 2,3 milliards.

Les effets de change ont apporté 2,1%, d’où une croissance organique de 11%. Le résultat opérationnel s’est monté à 402 millions de francs (+ 37,2 %), portant la marge opérationnelle à 18%, contre encore 14,8 % un an auparavant.

Toutes les marques du groupe ont augmenté leurs ventes et leurs parts de marché selon Swatch Group. Mais ces excellents résultats sont essentiellement dus à une forte demande de montres dans toutes les catégories de prix et, en particulier, au boom ininterrompu des montres de luxe.

Des ambitions élevées

Même après paiement d’un dividende plus important et malgré le programme de rachat d’actions en cours, le bilan affiche ‘des valeurs extrêmement solides’, se réjouit encore le groupe: la part de fonds propres reste inchangée, à 69,9%.

Après un exercice 2005 record, le groupe dit viser ‘de nouveaux sommets’ dans son développement et s’être fixé des objectifs ambitieux pour le second semestre 2006.

Toutefois, l’environnement économique et politique pourrait entamer quelque peu le moral des consommateurs d’ici à la fin de l’année, note Swatch Group.

A noter que l’Asie contribue toujours de façon décisive au succès du Groupe. Les Etats-Unis et l’Europe, pour leur part, affichent une croissance sensible.

swissinfo et les agences

Résultats au 1er semestre 2006:
Chiffre d’affaires: 2,34 milliards de francs (+13,1%)
Bénéfice net: 330 millions (+23,6%)
Résultat d’exploitation: 402 millions (+37,2%)
Marge opérationnelle: 18% (contre 14,8%)

Swatch Group est le numéro un mondial du secteur de la montre. Son siège social est à Bienne, près de Berne.

Il emploie quelque 20’000 collaborateurs dans le monde et possède 18 marques de montre dans son portefeuille. Parmi elles, Breguet, Omega, Tissot, Longines, Rado, Blancpain et Swatch bien sûr.

C’est grâce notamment aux fameuses montres Swatch du groupe du même nom que l’horlogerie suisse a réussi son redémarrage dans les années 80 et qu’elle est devenue aujourd’hui l’un des fleurons de l’économie helvétique.

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