Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swiss Re devient numéro un mondial

Le siège principal de Swiss Re, à Zurich.

(Keystone)

La compagnie de réassurances Swiss Re annonce ce vendredi qu'elle rachète les affaires d'assurances du géant américain General Electric (GE).

L'achat de «Ge Insurance Solutions» coûte 6, 8 milliards de dollars à la compagnie suisse, basée à Zurich.

Swiss Re a annoncé vendredi qu'elle allait débourser 6,8 milliards de dollars pour l'achat de GE Insurance Solutions, le numéro cinq au niveau mondial. La transaction doit encore recevoir le feu vert des actionnaires et des autorités de la concurrence, avant d'être finalisée, vraisemblablement en juin 2006.

«Cette transaction élargit notre clientèle et renforce nos capacités en matière de produits dans des branches attrayantes. Ensemble, Swiss Re et GE Insurance Solutions offriront aux clients
la sécurité du réassureur le plus important et le plus diversifié au monde», a relevé Jacques Aigrain, qui succédera le 1er janvier prochain à John Coomber au poste de président de la direction générale de Swiss Re.

Un avis que partage Richard Schreuder, analyste de la banque Barclays à Londres: «Le marché général des assurances, et à un moindre degré le marché de la réassurance, est encore passablement fragmenté. Il y a donc encore de la marge pour des consolidations, et l'un des avantages pour les entreprises impliquées sera de pouvoir proposer une offre plus diversifiée», a-t-il déclaré à swissinfo.

Plus de croissance


Concernant Swiss Re, l'analyste pense que «cette affaire est potentiellement une source de davantage de croissance. Les affaires ne se développaient pas vraiment rapidement, avant que cette transaction soit annoncée».

A l'issue de cette transaction, la compagnie helvétique devrait afficher des produits combinés de 46 milliards de francs (chiffres 2004) et des actifs de 265 milliards de francs (chiffres de juin 2005) avec un portefeuille fortement diversifié à l'échelon mondial.

GE Insurance Solutions, établie dans l'Etat du Missouri (USA), a encaissé l'an dernier pour 6,2 milliards de dollars de primes. En juin 2005, ses avoirs se montaient à 41,5 milliards de dollars.

Les 6,8 milliards de dollars de la transaction représentent 76% de la valeur comptable des affaires acquises avant renforcement des réserves, soit 8,9 milliards de dollars. GE Insurance Solutions fournira des réserves additionnelles d'environ 3,4 milliards de dollars avant impôts, dans les limites autorisées par les règles comptables.

Le montant sera réglé en liquidités et en papiers-valeurs. La société américaine va ainsi détenir plus de 10% des actions du futur numéro un mondial du marché.

Au profit des clients et des actionnaires


«Nous pensons que Swiss Re, avec ses activités axées sur la réassurance et son expérience confirmée en matière d'intégration des entreprises acquises, est idéalement positionné pour développer les activités de GE Insurance Solutions au profit des clients et des actionnaires de GE», a plaidé Jeffrey Immelt, président de la direction générale de la société américaine.

Swiss Re s'attend à ce que cette opération améliore le bénéfice par action et le rendement des fonds propres à partir de 2007, selon John Coomber, actuel président de la direction générale de Swiss Re. La cotation des actions Swiss Re a été suspendue vendredi matin à la Bourse suisse avant l'annonce du rachat.

swissinfo et les agences

Faits

Swiss Re rachète la plus grande partie des affaires d'assurances du géant américain General Electric (GE).
La transaction pour l'achat de «Ge Insurance Solutions» se monte à 6,8 milliards de dollars en actions, cash et reprise de dette.
Grâce à cette transaction, actuellement numéro deux mondial derrière «Münchener Rück», Swiss Re devient le numéro un du secteur des réassurances.

Fin de l'infobox

En bref

Swiss Re
- 1861: «Schweizer Rück» (compagnie suisse de réassurance) est créée suite au grand incendie de Glaris.
- 1999: Son nom devient «Swiss RE»
- Swiss Re, dont le siège est à Zurich, est le numéro 2 mondial des compagnies de réassurance.
- Elle compte environ 8000 employés dans une trentaine de pays.

GE Insurance Solutions
- 1908: Fondation à Houston, Texas, de la «Employers Indemnity Exchange»
- 1928: Transformation en «Employers Reinsurance Corp.» (ERC)
- 1984: ERC est racheté par General Electric (GE).
- 2004: GE ERC se rebaptise «Ge Insurance Solutions»
- Son siège se trouve à Kansas City, Missouri

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.