Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss Re prévoit des licenciements massifs

Swiss Re supprimera davantage de postes que ce qui avait été initialement annoncé. Keystone

Le numéro un mondial de la réassurance Swiss Re va supprimer 1700 emplois dans le monde d'ici deux ans. Ces suppressions représentent 15% des effectifs.

Cette restructuration drastique fait suite à l’acquisition des activités d’assurance du géant américain General Electric (GE).

Les synergies attendues de la réunion des activités des deux groupes provoqueront la suppression de 10 à 15% des effectifs, selon le président de la direction de Swiss Re Jacques Aigrain, cité dans l’édition de mercredi du «Financial Times». Au total, les deux groupes occupent plus de 11’500 personnes.

Ces synergies devraient permettre d’économiser 300 millions de dollars par an à partir de 2008, date de la finalisation de l’intégration, a précisé mercredi Henner Alms, porte-parole du réassureur. Actuellement, près de 8500 personnes travaillent pour Swiss Re et 3300 pour GE Insurance Solutions.

Plus qu’annoncé

Le nombre des suppressions d’emplois est plus important que celui indiqué lors de l’annonce de l’acquisition à la mi-novembre. Jacques Aigrin avait alors mentionné des coupes de quelques centaines de postes aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe.

Les suppressions d’emplois se feront dans les pays où les deux groupes poursuivent des activités identiques, a indiqué Henner Alms. GE Insurance Solutions n’a pas de site en Suisse. En revanche, les deux sociétés poursuivent chacune des activités à Munich, à Londres ou aux Etats-Unis.

Numéro un

Avec l’acquisition de la majorité des activités d’assurance du géant américain, Swiss Re est devenu le numéro 1 mondial de la réassurance, devant Munich Re. L’opération coûtera au groupe 8,5 milliards de dollars (11,3 milliards de francs), dont 1,7 milliard de reprise de dettes.

«Nous sommes convaincus que l’opération est bonne», a relevé Henner Alms. Les deux entreprises sont complémentaires stratégiquement parlant.

L’an dernier, GE Insurance Solutions, cinquième réassureur mondial, a généré des primes nettes de 6,2 milliards de dollars. Swiss Re a de son côté réalisé un montant de 25,8 milliards.

swissinfo et les agences

Actuellement, Swiss Re emploie environ 8500 collaborateurs actifs dans une trentaine de pays.
GE Insurance Solutions occupe pour sa part 3300 collaborateurs dans 28 pays.
Au premier semestre 2005, Swiss Re a réalisé un bénéfice net de 1,353 milliards de francs en baisse de 6% par rapport au premier semestre 2004.

– Le groupe Swiss Re a été fondé en 1863.

– En novembre 2005, Swiss Re a racheté la majeure partie des affaires assurance du géant américain General Electric.

– Grâce à cette opération (d’une valeur de 9 milliards de francs), la société basée à Zurich est devenue le leader mondial du secteur de la réassurance, devant l’allemand Munich Re.

– Jacques Aigrain (51 ans) est le nouveau CEO (président de la direction générale) de la société depuis le 1er janvier 2006.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision