Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom veut reprendre complètement Fastweb

Swisscom annonce mardi avoir lancé une offre de rachat sur les 17,9% qui lui manquent pour prendre le contrôle intégral de sa filiale italienne Fastweb. L'opérateur offre aux actionnaires 18 euros par action. Le prix d'achat total s'élève à 256 millions d'euros (330 millions de francs).

Le prix offert représente une majoration de 34,6% par rapport au cours de mardi, précise Swisscom. L’opération sera financée par les moyens propres du groupe ou par le biais de lignes de crédit existantes. Une fois Fastweb intégralement reprise, Swisscom retirera les actions de la Bourse de Milan.

La semaine dernière, Swisscom avait indiqué n’avoir pris «aucune décision» concernant le rachat des parts restantes dans Fastweb, au centre d’une affaire de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.

Swisscom a pris le contrôle de Fastweb en 2007. L’opérateur italien et Sparkle, filiale de Telecom Italia, sont tous deux accusés d’avoir facturé entre 2003 et 2007 pour 2 milliards d’euros de services téléphoniques fictifs – fraudant le fisc pour quelque 365 millions d’euros – et de blanchissant de l’argent sale.

En 2009, Fastweb a réalisé un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros et un résultat opérationnel de 138 millions. Selon Swisscom, Fastweb dispose encore d’un bon potentiel de croissance sur le marché italien et ses perspectives sont prometteuses.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision