Des perspectives suisses en 10 langues

UBS prépare son second renflouement

Le conseil d'administration d'UBS a fixé les conditions définitives de sa nouvelle augmentation de capital. La nouvelle action sera émise au prix de 21 francs.

L’opération entraînera l’émission de 760,3 millions de nouvelles actions. Elle devrait permettre au numéro un bancaire suisse de lever 15,97 milliards de francs, a indiqué la banque jeudi dans un communiqué.

La banque procède ainsi à la seconde augmentation de son capital, autorisée le 23 avril dernier par l’assemblée générale ordinaire. En février, un premier renflouement lui avait déjà permis de lever quelque 13 milliards de francs, dont 11 milliards furent injectés par un fonds d’investissement étatique de Singapour.

Selon son patron Marcel Rohner, UBS ne devrait pas procéder à une autre augmentation de capital. Il estime par ailleurs que l’établissement n’effectuera plus de dépréciations de l’ampleur de celles réalisées durant le premier trimestre 2008.

Fortement ébranlée par la crise du «subprime» aux Etats-Unis, UBS a dû jusqu’ici procéder à des dépréciations d’actifs pour 37 milliards de francs. Elle a subi au premier trimestre une perte de 11,5 milliards de francs.

Poursuivant son processus d’assainissement, la banque a également annoncé mercredi avoir finalisé la vente d’hypothèques américaines à un fonds administré par le gérant d’actifs new-yorkais BlackRock pour une valeur de 15,7 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision