Des perspectives suisses en 10 langues

UBS renforce ses activités aux Etats-Unis

L'entrée du siège central de l'UBS à la Bahnhofstrasse à Zurich. UBS

Le numéro un bancaire suisse renforce sa position de leader mondial de la gestion de fortune en s'offrant la clientèle privée de Piper Jaffray Companies.

L’opération porte sur un montant de 500 millions de dollars. Elle dépend maintenant du feu vert des autorités américaines de réglementation.

Non content d’être le plus grand gestionnaire de fortune du monde et d’afficher un résultat record de 14 milliards de francs en 2005, UBS poursuit sa stratégie d’expansion aux Etats-Unis.

Basée à Minneapolis, la société Piper Jaffray dispose de plus de 800 conseillers financiers, 190’000 relations de clientèle et un total d’actifs de clients de 52 milliards de dollars.

La société fournit des services de gestion de fortune (planification successorale, planification de la retraite, courtage et assurance) à une clientèle privée. Elle dispose d’un réseau de quelque 90 succursales dans 17 Etats américains.

Un secteur de pointe

«La gestion de fortune est notre activité de pointe et nous voulons la développer partout et l’acquisition de mardi s’inscrit dans ce processus», déclare le porte-parole de UBS à swissinfo.

«Nous sommes déjà fortement présents aux Etats-Unis, où nous avons commencé à nous implanter il y a six ans avec l’achat de Paine Webber en 2000», ajoute Christoph Meier.

Qui précise: «Nous avons déjà un réseau de 7500 conseillers financiers qui gèrent quelque 752 milliards de francs suisses pour nos clients américains, cette acquisition s’inscrit très bien dans nos activités.»

Une transaction logique

La banque précise que les conseillers financiers de Piper Jaffray seront intégrés dans l’unité UBS Wealth Management US et renforceront la présence d’UBS Wealth Management dans la partie occidentale des Etats-Unis et dans le Midwest.

«Ce réseau de conseillers talentueux permettra à UBS de proposer ses services à une base de clientèle plus large», indique Marten Hoekstra, responsable de UBS Wealth Management US.

«Les conseillers financiers et les clients de Piper Jaffray obtiendront l’accès à l’une des principales plates-formes de gestion de fortune à l’échelle mondiale qui jouit d’une réputation inégalée sur le marché.»

La transaction inclut également le transfert d’un portefeuille de prêts de clients pour quelque 300 millions de dollars et un paiement supplémentaire en espèces de 75 millions de dollars à la date de clôture, «qui auront lieu en fonction de certains critères et objectifs d’affaires», précise le communiqué d’UBS.

UBS conforte sa position

Ce rachat, qui permet à UBS de renforcer encore fortement sa positions aux Etats-Unis, est perçu de manière positive par les analystes.

A la Banque Vontobel, on juge très favorable le prix de cette transaction qui s’inscrit dans la stratégie de croissance annoncée par UBS outre-Atlantique.

La banque va-t-elle poursuivre sur cette voie d’acquisitions? Christoph Meier ne l’exclut pas, «si la stratégie est bonne, si elle s’intègre à notre stratégie et si le prix est bon.»

A la Bourse suisse SWX, le titre UBS a perdu légèrement du terrain à la mi-journée, soit 0,5% à 145,8 francs.

swissinfo et les agences

Exercice 2005 de l’UBS:
Bénéfice total attribuable: 14,029 milliards de francs.
Bénéfice net: 9,844 milliards.
Nombre d’employés à fin 2005: 69’569 (26’028 en Suisse).

– Comme d’autres banques suisses, l’UBS a fortement internationalisé ses activités ces dernières années.

– Aujourd’hui, le numéro un de la banque suisse est le plus grand gestionnaire de fortune privée du monde.

– Au total, les établissements helvétiques gèrent plus de 30% de la fortune privée mondiale «offshore» (fonds déposés hors du pays d’origine).

– En 2005, les secteurs gestion de fortune des banques suisses ont enregistré des dépôts pour 4331 milliards de francs (+25,7%) dont près de 60% appartiennent à des étrangers.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision