Des perspectives suisses en 10 langues

Une bonne année pour les paysans suisses

En 2007, le revenu agricole moyen s'est élevé à 61'700 francs par exploitation, contre 52'900 francs un an plus tôt. La branche profite de la hausse des prix sur le marché du bétail de rente et de boucherie. Le lait, en revanche, a rapporté moins.

Encore provisoires, les résultats publiés mardi se basent sur la comptabilité de plus de 1’100 exploitations. Par rapport à la moyenne des trois années précédentes, le revenu agricole a augmenté de plus de 10%. Il se situe au niveau des années 2000 et 2004, qui avaient été de bonnes années pour l’agriculture.

Les résultats détaillés seront publiés en août. L’Union suisse des paysans (USP) se réjouit de l’évolution à la hausse, mais invite à ne pas la surévaluer: d’autres bonnes années seront nécessaires pour que le revenu agricole rattrape son retard sur les autres secteurs économiques.

«L’amélioration momentanée du revenu agricole ne doit en aucun cas conduire à des décisions politiques erronées, comme une adaptation du mandat de négociation à l’OMC ou la conclusion d’un accord de libre-échange agricole avec l’UE», avertit l’USP.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision