Des perspectives suisses en 10 langues

Une filiale de Swisscom au centre d’un scandale fiscal

Telecom Italia Sparkle, filiale de Telecom Italia, et Fastweb, filiale italienne de Swisscom, se retrouvent au centre d'une affaire de fraude fiscale et de blanchiment d'argent présumés. La justice italienne a émis mardi 56 mandats d'arrêt.

«Nous avons lancé ce matin 56 mandats d’arrêt», a déclaré à la presse à Rome Giancarlo Capaldo, magistrat chargé de l’enquête. Ce dernier n’a pas précisé le nombre de personnes effectivement arrêtées, se limitant à dire que «la majeure partie» d’entre elles avaient été incarcérées.

Sur les 56 mandats d’arrêts, neuf concernent des personnes au Royaume-Uni, en Suisse et aux Etats-Unis, les autres visant des citoyens italiens, dont un sénateur membre du Peuple de la liberté, le parti de Silvio Berlusconi, et l’ancien patron de Fastweb, Silvio Scaglia.

Selon le magistrat, des dirigeants de Fastweb et de Telecom Italia Sparkle ont, par un jeu d’écritures comptables, facturé un total environ 1,8 milliard d’euros (2,6 milliards de francs) de services téléphoniques et internet jamais effectués auprès de sociétés étrangères de complaisance. Ils ont ainsi fraudé de cette manière le fisc pour un montant de 365 millions d’euros.

Fastweb et Telecom Italia, qui s’estiment lésés dans cette affaire, ont rétorqué que les faits reprochés, qui remontent à la période 2005-2006, avaient été commis par des fournisseurs ou des gestionnaires de services.

Le porte-parole de Swisscom Sepp Huber a confirmé que les faits étaient antérieurs au rachat de Fastweb en 2007 par Swisscom, qui contrôle désormais plus de 80% du fournisseur de haut débit.

«Ces allégations étaient connues au moment de la reprise de Fastweb. Nous en avons tenu compte dans notre évaluation des risques de la société», a souligné le porte-parole.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision