Des perspectives suisses en 10 langues

Xstrata ne veut pas payer trop de taxes en Australie

Le gouvernement australien veut instaurer d'ici deux ans une taxe de 40% sur les super-profits du secteur minier. Le projet n’est pas du goût du groupe suisse Xstrata, qui suspend son programme d'exploration minière dans le nord-est de l'Australie.

Xstrata a décidé de suspendre les activités d’exploration de sa division cuivre dans la région du North Queensland «à la lumière de la taxe de 40% sur les super-profits proposée par le gouvernement fédéral», précise-t-il dans un communiqué.

Xstrata, qui a investi quelque 30 millions de francs sur trois ans dans ces projets d’exploration, a décidé de geler ses activités dans la région «jusqu’à ce qu’il y ait une plus grande certitude concernant le régime fiscal applicable aux futurs projets miniers», a souligné le responsable régional Steve de Kruijff, cité dans le communiqué..

Xstrata emploie plus de 3500 personnes dans la région pour ses activités d’extraction, de sidérurgie et de raffinage de cuivre, qui ont apporté, selon le groupe, l’équivalent de plus de 1,3 milliard de francs à l’économie régionale.

Début mai, le groupe s’était déjà dit «déçu» par le projet du gouvernement australien d’instaurer, à partir de 2012, une taxe de 40% sur les super-profits des groupes miniers, un impôt qui pourrait générer environ 3 milliards de recettes la première année.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision