Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

En Europe, les Suisses sont parmi les plus actifs

En Suisse, une grande partie des femmes travaillent à temps partiel pour concilier vie professionnelle et familiale.

(Keystone)

En comparaison européenne, la proportion de personnes actives est très forte en Suisse. Même constat pour le pourcentage de travail à temps partiel, notamment chez les femmes.

Quant aux salaires bruts annuels moyens, ils sont les plus hauts d'Europe. Mais le pouvoir d'achat ne suit pas.

Alors que le taux moyen d'activité de l'Union européenne des Quinze est de 70%, la Suisse affiche un taux de 81,2%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Seule l'Islande, avec 87,6%, la dépasse.

Autrement dit, les Suisses travaillent plus longtemps. «Parce qu’ils entrent plus tôt dans la vie active, en raison du système de formation, précise Enrico Moresi, co-auteur de l’étude de l’OFS. Et parce qu’ils quittent le marché du travail plus tard.»

Importantes disparités

D'une manière générale, les taux d'activité sont plus élevés au nord de l'Europe. Au sud et dans les nouveaux pays membres de l'Union européenne (UE), le taux s'inscrit en moyenne autour de 65 %.

En Islande, en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark, il se rapproche de celui de la Suisse, avec une moyenne de 78%.

L'Allemagne, l'Autriche et la France présentent des taux d'activité respectifs de 72,1%, 71,6% et 69,4%, le Royaume-Uni de 75,3%.

A noter que le taux d'activité tient compte tant des actifs occupés que des personnes sans emploi. Si le taux de chômage reste faible en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas (4% environ), il atteint, voire dépasse allègrement les 10% dans d'autres pays.

Temps partiel

En comparaison européenne, la Suisse se distingue aussi par le taux élevé de personnes occupées à temps partiel. Avec 31,5%, la Suisse n'est dépassée que par les Pays-Bas (45%), alors que la moyenne de l’Europe des Quinze et AELE s'inscrit à 18,6% seulement.

La proportion de femmes occupées à temps partiel est également très élevée, soit 56,5% de l'ensemble des femmes actives contre 34% pour l'UE des 15 et AELE. En revanche, pas de grande différence pour les hommes.

La structure des marchés du travail explique en partie ce phénomène. «La plupart des emplois à temps partiel se trouvent dans le secteur tertiaire, souligne l’auteur de l’étude. Un secteur très fort en Suisse. Et un secteur où les femmes sont nombreuses.»

«Ensuite, ce n’est un secret pour personne, le système social permettant de concilier travail et famille est beaucoup plus développé dans d’autres pays, surtout dans les pays nordiques. En Suisse, le temps partiel est le seul moyen qui permette de conjuguer les deux.»

Salaires au top

En ce qui concerne les salaires, la Suisse est en tête des pays d'Europe. Le salaire annuel brut moyen pour un plein temps approche 50’000 euros (environ 75’000 francs).

La Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni dépassent aussi la barre des 40’000 euros. L'Allemagne en est très proche.

En revanche, en termes de pouvoir d'achat, la Suisse ne pointe qu'en 7e position. Elle est devancée par l'Allemagne, première de ce classement, et le Luxembourg. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark font aussi mieux que la Suisse.

swissinfo et les agences

En bref

- Taux d'activité: rapport entre le nombre de personnes présentes sur le marché du travail (actifs occupés et chômeurs) et la population totale âgée de 15 à 64 ans.

- La Suisse, par exemple, a un taux d’activité de 81,2%. Autrement dit, huit Suisses sur dix, en âge de travailler, sont dans la vie active.

Fin de l'infobox

Faits

Le taux d’activité en Suisse (81,2%) est le 2e plus élevé d’Europe.
L’Islande arrive en tête avec un taux de 87,6%.
Le taux moyen européen atteint 70%.
31,5% des Suisses travaillent à temps partiel, contre 18,6% pour l’Europe.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.