Des perspectives suisses en 10 langues

En Suisse, loisirs riment avec télé

Durant leur temps libre, les Suisses passent de moins en moins de temps à lire la presse. Keystone

L’occupation favorite des Suisses pendant leur temps libre, c’est sans conteste la télévision. Elle vient bien avant la famille et les reste.

Un sondage Univox publié jeudi nous en apprend davantage sur les activités des Suisses pendant leurs loisirs.

Près de 80% des personnes interrogées regardent la télévision tous les jours au moins une heure et 16% au moins une fois par semaine. La proportion descend à 71% pour une écoute quotidienne de la radio et à 59% pour la lecture des journaux.

En 2001, les Suisses avaient pour la première fois donné la télévision comme occupation favorite pendant leur temps libre, cela au détriment des autres médias, mais aussi du temps consacré à la famille.

Familles délaissées



S’occuper de sa famille, au sens large, est décidément une occupation en perte de vitesse. Parmi les sondés, ils sont 47% à le faire quotidiennement, alors que 22% ne voient leur famille qu’une fois par semaine. Les femmes sont plus nombreuses sur le front familial (52%) que les hommes (43%).

Près de 69% des Suisses vont au moins une fois par semaine faire des courses et 64% s’autorisent à paresser au moins une heure. Ils sont 49% à surfer sur Internet, 46% à faire du sport et 42% à lire, à s’octroyer une sortie ou un repas au restaurant.

Le bricolage occupe 38% des sondés au moins une fois par semaine et la formation continue ou le jardinage, 28% d’entre eux. Les Suisses limitent les voyages (48%), la fréquentation de manifestations culturelles (45%) ou sportives (42%) à une fois par mois. Le travail bénévole est accompli par une minorité (27%).

Suisses moins actifs



Sur les 18 activités que les Suisses exercent en général pendant leur temps libre, 14 d’entre elles sont en perte de vitesse, comparé aux données récoltées en 2000. Surfer sur Internet, le bricolage, le jardinage et le travail bénévole sont les quatre activités en hausse.

A la question de savoir ce qu’ils voudraient faire dans l’idéal pendant leur temps libre, une majorité des Suisses (82%) place les voyages en pôle position, suivis par des envies de sorties ou de repas au restaurant (70%).

Ils aimeraient aussi davantage de temps libre et d’argent pour en profiter. Cette envie est plus marquée qu’en 2000.

swiswsinfo et les agences

Le sondage a été réalisé en septembre 2004.
718 personnes ont été interrogées, 75% en Suisse alémanique et 25% en Suisse romande.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision