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La stratégie gagnante de l’UDC

Spécialiste de la droite nationale, le politologue Oscar Mazzoleni voit dans la progression de l’UDC le résultat d’une stratégie médiatique particulièrement réussie. «L’UDC a d’une part bénéficié du climat d’inquiétude créé par la vague migratoire sur l’Europe, même si la Suisse ne connaît finalement pas le chaos que la droite annonçait. Mais comme lors de la catastrophe de Fukushima qui a joué en faveur des Verts [en 2011], le climat international a profité à l’UDC», a-t-il affirmé au quotidien genevois Le Temps.

En revanche, a ajouté le politologue, «ce qui est entièrement nouveau, c’est le renversement stratégique. Il y a quatre ans, ce parti avait mené une campagne très offensive, tout en visant une augmentation de ses sièges au Conseil des Etats. Ce climat agressif n’avait pas convaincu l’électorat modéré. Cette fois, l’UDC a réussi à se libérer de la vision médiatique qui lui collait à la peau, à se débarrasser de son image de grand méchant loup. Notamment auprès des jeunes avec des clips jouant sur l’autodérision.»

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