Des perspectives suisses en 10 langues

La victoire de l’UDC se confirme

L’Union démocratique du centre se profile comme la grande gagnante des élections 2015 avec 11 sièges supplémentaires gagnés au Conseil national par rapport à 2011, selon la première projection nationale du diffuseur SRG SSR. La poussée de la droite profite également au Parti libéral-radical, qui gagne 3 sièges.

Les écologistes sont quant à eux en chute libre: le Parti écologiste perd 5 de ses mandats à Berne, les Verts libéraux 6. Au centre, annoncés perdants par les analystes, le PBD et le PDC limitent les dégâts en ne cédant chacun qu’un siège. A gauche, le Parti socialiste perd lui aussi 2 sièges, tandis que la gauche de la gauche fait son retour à la Chambre basse du Parlement avec l’élection du popiste neuchâtelois Denis de la Reussille. 

Au niveau des pourcentages, l’UDC totaliserait 28% des suffrages (+1,4), le PS 18,6% (-0,1), le PLR 16,4% (+1,3), le PDC 12,6% (+0,3), les Verts 7,8% (-0,6), les Vert’libéraux 4,7% (-0,7) et le PBD 4,6% (-0,8).

Plus

Plus

Virage à droite pour le nouveau Parlement suisse

Ce contenu a été publié sur Depuis des mois, les instituts de sondage parlaient d’un léger glissement vers la droite. Force est de constater qu’ils ne s’étaient pas trompé. En fait, la progression de l’Union démocratique du centreLien externe (UDC / droite conservatrice) est même plus forte que prévu. Ce parti gagne 11 sièges par rapport aux dernières élections fédérales de…

lire plus Virage à droite pour le nouveau Parlement suisse


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision