Des perspectives suisses en 10 langues

Expo 02 devra faire des choix douloureux

Nelly Wenger a précisé qu'il manque encore 100 millions de francs. Keystone Archive

La direction de l'exposition nationale a fait le point jeudi à Berne. Les problèmes financiers ne sont toujours pas réglés. Expo 02 devra faire des choix. Certains projets pourraient être abandonnés.

Actuellement, 17 projets sont totalement financés. Sept le sont partiellement. Et dix autres font l’objet d’une lettre d’intention formelle. Mais là, aucune garantie, ces lettres n’ont pas de valeur légale.

Autrement dit, seuls 17 projets sont réellement assurés. Des contrats ont en effet été signés. Les autres peuvent être abandonnés à tout instant. D’ailleurs, deux entreprises – Sandoz et Sulzer – qui s’étaient engagées à financer des expositions, se sont retirées récemment.

La directrice générale d’Expo 02, Nelly Wenger, précise qu’il manque environ 100 millions de francs. Mais les recherches de sponsors se poursuivent, difficilement souvent. La campagne lancée pour séduire les entreprises de Suisse romande est décevante. Seules deux ou trois d’entre elles ont répondu à l’appel de l’exposition nationale.

Face à ces difficultés financières, la direction générale devra faire des choix. Elle va maintenant définir ce que devrait être «l’expo minimum» pour garantir l’attractivité et déterminer les risques financiers.

L’équipe de direction analyse chaque exposition et adopte la même démarche pour les «Events». Ensuite, selon l’évolution du sponsoring, d’autres projets seront ajoutés.

Une quarantaine de projets devraient finalement être réalisés. Le choix doit se faire tout prochainement. Une séance est prévue le 19 décembre entre la direction générale et le Comité directeur. Ce sujet sera à l’ordre du jour, mais la décision ne se prendra peut-être pas immédiatement.

Quant aux chantiers, les travaux vont débuter en février ou mars 2001 sur les arteplages. Et, selon la directrice générale, la signature des contrats de construction sur les quatre principaux sites est «imminente».

Alexandra Richard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision