Des perspectives suisses en 10 langues

Faillites: 2004, année de tous les records

En 2004, près de 5'000 sociétés ont dû déposer leur bilan. Keystone

L’an passé, le nombre global de faillites a égalé le record de 1993. Et, malgré la reprise, celui des entreprises a même atteint un record absolu.

Au total, 5000 sociétés ont mis la clé sous le paillasson. La Suisse romande et le Tessin ont été durement touchés.

Au total, l’institut de renseignements économiques et de recouvrement Creditreform a compté 10’424 faillites (sociétés + privés). Une ampleur plus jamais connue depuis 1993, année qui conserve de justesse la valeur record (10’513).

Les faillites de privés ont atteint leur plus haut niveau depuis 1996. Leur nombre s’est établi à 5469, en progression de 6,4% au regard de 2003. Sur le seul mois de décembre, il a augmenté de 14,4% à 460 cas.

Dépôts de bilan

Les faillites d’entreprises ont aussi établi un nouveau record, effaçant des tabelles le précédent remontant à 1997. Elles ont bondi de 9,2% l’an dernier pour atteindre près de 5000 cas, selon les chiffres publiés mercredi par Creditreform.

L’insolvabilité explique 47% des dépôts de bilan, selon une enquête de l’institut Observa. Une autre raison, plus technique, est avancée: le fait que les jours fériés de Noël tombent sur un week-end a permis de publier davantage de faillites en décembre.

Reste que la détérioration se poursuit, malgré l’affirmation de la reprise économique en 2004. Il faut dire qu’il y a un décalage de six à dix-huit mois, selon les secteurs, entre le moment où les sociétés connaissent des difficultés et celui de leur déconfiture.

Surtout en Suisse latine

La Suisse romande et le Tessin ont été particulièrement touchés sur le front des faillites de sociétés. Les deux régions ont vu le nombre de cas bondir de respectivement 22,3% et 20,7% par rapport à 2003.

Ainsi, la Suisse romande a concentré à elle seule pas moins de 31% des dépôts de bilan (1514), alors qu’elle ne représente que 25% de la population helvétique. Le Tessin a enregistré 355 faillites de sociétés.

De son côté, la Suisse alémanique a vécu une année de relative stabilité dans le domaine.

Esprit d’entreprise

Malgré la mauvaise performance de 2004 en matière de faillites, les Suisses n’ont pas pour autant perdu l’esprit d’entreprendre. En témoigne le nombre des nouvelles inscriptions parues dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Il a même atteint un niveau record de 34’443, en hausse de 7,4% par rapport à 2003.

En l’espace de dix ans à peine, cette marque affiche un bond de 30%. Le nombre des radiations s’est pour sa part accru de 8,7% pour se fixer à 25’776, également une valeur record, constate Creditreform. Au final, la croissance nette présente une avancée de 3,8% à 8667.

Toutefois, il apparaît que la quote-part de la croissance nette avec les nouvelles inscriptions n’a jamais été aussi basse qu’en 2004, avec un solde de 25%. Un taux qui tempère certes le jugement d’ensemble, mais qui n’annule en rien la volonté de nombreux particuliers de devenir indépendants.

swissinfo et les agences

Nombre total de faillites en 2004: 10’424
Nombre de faillites de privés: 5469
Nombre de faillites d’entreprises: 4955
L’insolvabilité explique 47% des dépôts de bilan
La Suisse latine est particulièrement touchée

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision