Des perspectives suisses en 10 langues

Assureurs et pharmaciens sur le pied de guerre

Pharmaciens et assureurs ne s'entendent plus sur le prix des médicaments. RTS

Malgré l’explosion des coûts de la santé, les assurances maladies ont dénoncé la convention de tarification passée avec les pharmaciens.

La vente de médicaments génériques, moins chers que les originaux, n’a pas connu l’essor attendu.

De graves tensions apparaissent entre les pharmaciens et les assurances maladies. Santésuisse, l’association faîtière des assurances maladies, vient de dénoncer la convention sur la rémunération basée sur les prestations (RBP) qu’elle avait passée avec la Société suisse des pharmaciens (SSPh).

Conclue en juillet 2001, l’existence de cette convention n’aura donc été que de courte durée puisqu’elle prendra fin au mois de décembre.

santésuisse essaie cependant de négocier un accord qui prolongerait la convention jusqu’en juin 2004, le temps d’élaborer une nouvelle convention qui s’inscrive dans la ligne de la RBP.

Objectifs atteints

Les assureurs maladie justifient leur décision par le fait que les objectifs principaux de la RBP sont atteints. A savoir: la réalisation d’économies au sein du système de santé (51 millions de francs en 2002) et une amélioration de la transparence des coûts.

Par ailleurs, ils reconnaissent à la RBP trois défauts majeurs. En premier lieu, les lourdeurs administratives qu’elle a générées.

Ils souhaitent en effet remplacer par une taxe unique le système actuel, composé d’une taxe «pharmacien» pour le conseil et d’une taxe «patient» pour la tenue du dossier.

Faible progression des génériques

santésuisse considère ensuite que la RBP n’a pas permis d’augmenter suffisamment les ventes de médicaments génériques malgré la possibilité accrue de conseils qu’elle octroyait aux pharmaciens.

Dernier point de discorde: les assureurs considèrent que le montant de stabilisation (actuellement de 2,7%) n’est pas suffisant.

Ils souhaitent voir ce pourcentage du prix des médicaments, qui leur est reversé par les pharmaciens en vue de freiner l’évolution de leurs coûts, être augmenté à 4%.

«Il s’agit de procéder à un réajustement de la convention pour que les deux partenaires puissent bénéficier d’une base de travail fiable», explique à swissinfo Nicole Bulliard, chargée d’information de santésuisse.

Concessions remises en cause

Des reproches que la SSPh conteste. Elle juge cette résiliation «peu judicieuse» et remet même en question les concessions consenties aux assureurs dans le cadre de cette convention tarifaire.

Il s’agit principalement du rabais de 2,7% qui leur est octroyé sur certains médicaments et qui leur a permis d’économiser 56 millions de francs en 2002, du budget qui limite le salaire des pharmaciens (contrôlé par santésuisse) et de la transparence totale pour la facturation.

La SSPh affirme cependant vouloir se donner le temps de la réflexion pour déterminer la marché à suivre qui convient. Mais à terme, c’est bel et bien le client, autrement dit l’assuré, qui risque de faire les frais de cette passe d’armes.

swissinfo et les agences

– L’augmentation des coûts de la santé est un mal dont souffrent tous les pays développés sans pour autant y trouver une solution.

– En 2001, la Suisse a connu la plus forte progression de ce type de dépenses (+ 10,9% du PIB), derrière les Etats-Unis (+13,9%).

– L’introduction d’une convention de tarification basée sur les prestations des pharmaciens a permis de générer des économies de plus de 50 millions de francs en 2002.

– Insatisfaite du pourcentage de 2,7% prélevé sur le prix des médicaments et qui leur est reversé, les assureurs maladies veulent négocier une nouvelle convention.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision