Des perspectives suisses en 10 langues

Avenir Suisse préconise une baisse des rentes

Les cotisations versées à l'AVS et la prévoyance professionnelle ne suffiront jamais pour financer vingt ans ou plus de rentes, estime Thomas Held, d'Avenir Suisse.

Le chef du «laboratoire d’idées» de l’économie helvétique préconise un autre modèle.

Au lieu de maintenir l’âge de la retraite à 65 ans, on pourrait par exemple garantir douze ans de rentes, a expliqué M. Held dans une interview parue samedi dans le Blick.

Chacun pourrait alors rallonger la période de manière flexible et selon son bon vouloir, à condition d’accepter en contrepartie une baisse des versements.

Question d’éthique

Un âge de la retraite fixe tel qu’il existe n’est pas défendable du point de vue éthique, selon lui: un rentier qui a encore vingt-cinq ans à vivre ne peut pas exiger que quelqu’un d’autre paye tout d’un coup à sa place.

Selon M. Held, le taux d’intérêt minimal servi sur les avoirs du deuxième pilier, que le Conseil fédéral vient d’abaisser de 3,25 à 2,25 %, devrait être aboli.

Les attentes à l’égard des marchés financiers restent trop élevées et il est illusoire de croire qu’un gouvernement puisse ordonner tel ou tel niveau du taux d’intérêt.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision