Des perspectives suisses en 10 langues

Caisses de pension: les patrons appelés à payer

«Non au sabotage de nos rentes». La virulence des syndicats pourrait laisser place au compromis. Keystone

Selon un sondage de la «SonntagsZeitung», deux tiers des Suisses pensent que l'assainissement des caisses de pension doit se faire par une hausse des cotisations patronales.

L’USS se dit prête à discuter l’idée d’un taux de rémunération flexible.

Malgré l’abaissement du taux d’intérêt minimal obligatoire de 4% à 3,25% entré en vigueur dans l’urgence début janvier, la santé financière des caisses de pension reste précaire.

Pire, les dernières estimations montrent que 30% à 40% des caisses de pension seraient aujourd’hui en situation de sous-couverture en Suisse.

Dans l’attente d’un projet de réforme du gouvernement, cette situation alarmante inquiète et interpelle la population.

Pour une hausse des cotisations patronales

Selon un sondage mené par Isopublic auprès d’un millier de personnes et publié dimanche dans la «SonntagsZeitung», deux tiers des Suisses se disent en faveur d’un assainissement par la hausse des cotisations patronales.

Seuls 38% des personnes interrogées accepteraient une hausse des cotisations des travailleurs, et 14% seraient prêts à accepter une réduction des rentes.

Des changements demandés

Cette enquête a également mis en évidence la perte de confiance des Suisses vis-à-vis de leur prévoyance. Ainsi, 52% de la population souhaiterait que l’on change quelque chose au système des trois piliers alors que 38 % se sont exprimer en faveur d’un statu quo.

Concrètement, 56% des personnes interrogées souhaitent une promotion ciblée de la prévoyance individuelle, 44% une extension massive de l’AVS et 28% une extension des caisses de pension.

En outre, 33% des sondés ont affirmé pouvoir à peine vivre de leur rente AVS et de leur 2e pilier. Avec certaines restrictions, 42% affirment pouvoir en vivre.

L’Union syndicale suisse ouverte à la discussion

L’Union syndicale suisse (USS) – qui s’était jusqu’ici bornée à dénoncer le fiasco des recettes du libéralisme dans ce problème des rentes – s’est dit prête à entrer en pourparlers sur l’éventuelle introduction d’un taux de rémunération flexible des fonds de pension.

La secrétaire de l’USS, Colette Nova, a en effet indiqué au cours d’une émission radiophonique qu’il serait possible de se mettre autour de la table des négociations si des formules claires permettant de fixer ce taux étaient proposées.

swissinfo et les agences

Sondage de la «SonntagZeitung»:
67% des Suisses souhaitent une hausse des cotisations patronales pour assainir les caisses de pension
38% approuvent une hausse des cotisations des travailleurs
14% sont prêts à accepter une réduction des rentes
52% souhaitent changer le système de prévoyance des trois piliers

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision