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Des millions pour le ferroutage

Il faut consentir à des investissements importants avant qu'une majorité de camions empruntent le rail. Keystone Archive

Les CFF veulent investir massivement pour encourager le transfert des camions de la route au rail. Cette politique est évaluée à 420 millions de francs.

Les CFF sont prêts, au vue de la situation sur l’axe de transit nord-sud, de fournir un effort particulier, a indiqué dimanche le porte-parole des CFF, Roland Binz, en écho à un article du «SonntagsBlicks» paru également dans «dimanche.ch». Le but est d’amener, d’ici 2005, 355 000 camions supplémentaires sur le rail.

Berne mise à contribution

L’une des priorités sera d’accroître les capacités des deux systèmes de transport Cargo Domino et Cargo Express. Pour ce faire, les CFF demandent à la Confédération une aide financière de 250 millions de francs.

Environ 200 des 250 millions réclamés par les CFF serviront au développement de l’infrastructure des deux systèmes de transport. 24,5 millions permettront de baisser les prix de Cargo Express au Tessin. Il est en outre prévu d’utiliser 21,5 millions de francs pour rendre plus attractive l’offre de Hupac sur l’Italie.

18 nouvelles locomotives

Le conseil d’administration des CFF a pour sa part décidé l’achat de 18 locomotives, pour 100 millions de francs. Les frontières ne constitueront pas un obstacle pour ces engins capables de circuler sur deux réseaux électriques différents. Quelque 70 millions de francs doivent par ailleurs servir à améliorer les deux systèmes Cargo et Domino.

Le nouveau système Domino permet le transbordement rapide de marchandises des camions sur les wagons et inversement. Les chauffeurs de camions peuvent effectuer la manœuvre sans aide extérieure et sans nécessairement se trouver dans un terminal.

L’offre de Cargo Express doit, de son côté, être développée. Quelque 26 stations de transbordement devraient voir le jour. Aujourd’hui déjà, des biens chargés le soir sont acheminés de nuit en Suisse à leur lieu de destination.

swissinfo avec les agences

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