Des perspectives suisses en 10 langues

Joseph Deiss veut séduire le Japon

Joseph Deiss (à gauche) en compagnie du Premier ministre Junichiro Koizumi lors d’une précédente visite à Tokyo en 2002. Keystone Archive

Le président de la Confédération est au Japon pour une visite de six jours. Joseph Deiss tentera de dynamiser les liens économiques entre les deux pays.

Ce voyage, qui inclut une rencontre avec le Premier ministre nippon, marque le 140e anniversaire du premier traité signé entre la Suisse et le Japon.

Joseph Deiss est arrivé samedi à Tokyo. Un voyage important pour le président, qui est également ministre suisse de l’économie.

En effet, le Japon est le principal partenaire de la Suisse en Asie. L’an dernier, les exportations de produits suisses au Pays du soleil levant se sont montées à 5,14 milliards de francs. Quant aux importations, elles ont atteint 2,64 milliards.

Environ 140 sociétés suisses sont directement représentées au Japon. Mais, pour Joseph Deiss, les possibilités d’y faire de nouveaux investissements sont encore nombreuses.

«Il est possible de faire plus et de renforcer encore nos relations économiques, a déclaré le président à swissinfo avant son départ. Par renforcement, je pense à la fois aux liens commerciaux et aux investissements.»

Des liens étroits

Lundi, Joseph Deiss constatera de visu les étroites relations tissées entre les deux pays. Il se rendra en effet dans les laboratoires de recherche de Chugai, le géant pharmaceutique nippon dont l’entreprise bâloise Roche détient la majorité du capital.

Dans le domaine l’alimentation, une visite à une entreprise dirigée par la filiale japonaise Nestlé est également au programme.

Le voyage de Joseph Deiss se déroule trois ans après l’ouverture à Tokyo d’un bureau de l’Osec, l’organe suisse pour la promotion des exportations.

Le bureau de Tokyo a pour mission d’aider les entreprises suisses à trouver des partenaires au Japon, mais également d’aider les Japonais désireux d’investir en Suisse.

Intérêts agricoles communs

L’agenda de Joseph Deiss prévoit également une rencontre avec le nouveau ministre de l’Agriculture Yoshinobu Shimamura.

La Suisse et le Japon font partie des dix pays de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui accordent les subventions les plus élevées à leur secteur agricole.

Lors du dernier round de négociations tenu au siège de l’OMC à Genève, les deux pays ont agi de concert pour maintenir de hautes taxes douanières sur les produits agricoles «sensibles» (fromage, lait, viande, fruits et légumes).

«Tant la Suisse que le Japon souhaitent la réussite des négociations de l’OMC, déclare Joseph Deiss. C’est pourquoi nous devons être prêts à faire des concessions.»

«Mais, d’un autre côté, nos deux pays savent qu’ils doivent obtenir un résultat qui soit compatible avec leurs politiques agricoles respectives», tempère le ministre de l’Economie.

Cette visite au Japon sera donc l’occasion pour les deux pays d’accorder leurs violons. Joseph Deiss entend tisser des «liens étroits» avec Yoshinobu Shimamura, qui vient d’entrer en fonction suite au remaniement du cabinet Koizumi.

Programme culturel

Durant son séjour au Pays du soleil levant, Joseph Deiss rencontrera également l’empereur Akihito et le nouveau ministre des Affaires étrangères Nobutaka Machimura.

La visite sera l’occasion de lancer un programme à long terme de promotion des activités culturelles suisses au Japon. Ce projet se prolongera au-delà de l’exposition universelle qui débutera en mars prochain à Aichi, au centre de l’archipel nippon.

Les responsables du pavillon suisse de l’Expo 2005 espèrent attirer au moins 800’000 des 15 millions de visiteurs attendus à cet événement.

Selon le gouvernement suisse, la participation à l’Exposition universelle – pour laquelle le Parlement a approuvé un crédit de 15 millions de francs – représente une chance de renforcer les liens commerciaux avec le Japon.

swissinfo

Plus de 3000 entreprises suisses sont présentes au Japon
Plus de 5000 Japonais résident en Suisse
Plus de 1300 Suisses résident au Japon

– La Suisse est le 5e investisseur au Japon.

– Les exportations suisses sont surtout constituées de machines, d’instruments techniques, de produits chimiques et pharmaceutiques.

– Le Japon exporte principalement des voitures, des machines, de l’électronique et des produits chimiques.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision