Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie suisse à bout de souffle

La Suisse peine à augmenter sa productivité. Keystone Archive

D'après l'institut de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF), la croissance économique sera nulle en 2003 et n'atteindra que 0,8% en 2004.

La Suisse fait les frais de la faiblesse de la conjoncture mondiale que le FMI pronostique sous la moyenne.

Après deux années marquées par un climat économique hésitant, 2003 ne devrait guère être plus dynamique. L’économie suisse en particulier ne devrait pas être à la fête.

Les dernières prévisions annuelles de l’Institut de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ne sont pas flatteuses. Révisant une nouvelle fois ses prévisions à la baisse, il table sur une croissance nulle en 2003 pour la Suisse.

Le KOF s’aligne sur la BNS

En octobre dernier, le KOF escomptait encore une croissance de 1,8% en 2003. Mais Bernd Schips, directeur du KOF, s’attend à une poursuite de la dégradation du marché de l’emploi d’ici à la fin de l’année.

Jeudi, dans le cadre de la publication de ses prévisions de printemps, le centre zurichois s’est aligné sur les prévisions de la Banque nationale suisse (BNS). Cette dernière a récemment ramené ses prévisions de croissance de 1% à 0,5%.

Handicapée par une structure normative intérieure trop contraignante, la Suisse peine à augmenter sa productivité. Axé principalement sur les exportations, le pays fait en plus les frais du tassement de la conjoncture mondiale.

Les chercheurs du KOF prévoient en effet un faible développement économique des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La guerre en Irak, et les difficultés à évaluer ses incidences ont porté préjudice à la planification des entreprises. Tout en affectant la confiance des consommateurs.

Croissance mondiale sous la norme

Malgré la fin prochaine des hostilités en Irak, le Fonds monétaire international (FMI), lui non plus, n’attend pas de vif redémarrage de l’activité économique dans les mois à venir. Au contraire.

Mercredi, le FMI a pronostiqué une croissance mondiale de 3,2% en 2003 et de 4,2% en 2004.

«Pour 2003, ces prévisions sont nettement en dessous de la normale mais restent raisonnablement supérieures aux niveaux de 2001, qui étaient proches de la récession», a estimé Kenneth Rogoff.

Pour l’économiste en chef du FMI, la croissance économique devrait atteindre 1,9% dans les principales économies industrialisées cette année et 2,9% en 2004.

Même si l’institution a constaté que certaines économies pourraient connaître une augmentation des poussées déflationnistes dans le mois à venir, elle n’en a pas moins exclu l’hypothèse d’une déflation mondiale généralisée.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision