Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie suisse fait front

L'industrie pharmaceutique est restée leader de toutes les branches en 2004. Keystone

Selon un sondage de la plus grande banque du pays (UBS) la plupart des entreprises suisses ont connu un exercice 2004 supérieur à leurs attentes.

Chiffres d’affaires et bénéfices ont augmenté, avec un bon point particulier au secteur pharmaceutique. La confiance reste de mise pour cette année.

Parmi les autres gagnants de l’année écoulée figurent les secteurs des biens d’équipement, des banques, de la chimie et de l’horlogerie.

Par contre la logistique, le commerce de détail et certains segments de la construction ont connu une activité nettement plus modérée que la moyenne des 4500 entreprises suisses interrogées dans cette enquête d’UBS.

Seules les entreprises actives dans la construction et la logistique ont encore accusé des résultats à la baisse.

Dynamique 2005 toujours positive

Partant de l’hypothèse réaliste d’un tassement progressif de la reprise économique en 2005 et de quelques impondérables pesant sur la robustesse de la conjoncture mondiale, les entreprises interrogées tablent sur un léger ralentissement. Mais parlent d’une dynamique néanmoins toujours positive.

Selon les prévisions, la progression des chiffres d’affaires et des volumes va notamment perdre en élan dans les branches où elle avait été la plus marquée en 2004.

De fait, la pharmacie devrait rester encore nettement en tête. L’industrie horlogère, les assurances et les télécommunications nourrissent également des attentes ambitieuses. Seuls la construction et les bureaux d’architectes et d’ingénieurs envisagent un léger recul des volumes.

Une normalisation similaire se profile pour les bénéfices. D’après le sondage UBS, ceux-ci devraient s’améliorer de nouveau en moyenne dans toutes les branches, mais moins qu’en 2004.

L’industrie horlogère est la plus optimiste, devant les télécommunications, la pharmacie et les assurances. Par contre, la santé et les activités sociales, la construction ainsi que les architectes et les ingénieurs craignent une légère dégradation. Globalement, la pression sur les prix de vente ne s’atténue que lentement.

Progression de l’emploi encore modérée



Enfin, il apparaît que la reprise économique peine toujours à déployer ses effets sur l’emploi.

Certes, la phase de réduction du personnel a pu être enrayée dès 2004. Mais d’après les estimations des entreprises, la situation de l’emploi ne va cependant que progressivement s’améliorer.

Néanmoins, sauf dans les établissements touristiques, aucune compression majeure ne se profile pour 2005. Globalement, un nivellement se dessine concernant les tendances d’embauche, jusqu’ici fortement disparates en fonction des secteurs.

swissinfo

La plupart des secteurs de l’économie Suisse ont vécu une année 2004 bien meilleure que prévue.

Les entreprises suisses se disent également confiante pour l’année à venir.

Le sondage de l’UBS a été réalisé auprès de 4500 entreprises appartenant à 27 secteurs principaux et 95 sous-secteurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision