Des perspectives suisses en 10 langues

L’UBS se reprend difficilement

Les pertes de l'UBS sont limitées. Keystone

La première banque suisse a vu son bénéfice net chuter de 9% au 1er semestre. Il a atteint 2,7 milliards de francs.

Sur le 2e trimestre, la baisse se limite à 4% pour un montant de 1,4 milliard. Une performance nettement supérieure aux attentes.

Les experts tablaient en moyenne sur un bénéfice net de l’ordre du milliard de francs. Ce résultat (après impôts) affichait encore une diminution de 14% en glissement annuel sur les trois premiers mois de l’année.

Au regard du premier trimestre 2002, il s’est désormais contracté de 2%, a indiqué l’UBS, mardi, dans un communiqué.

«La rentabilité de nos activités clés a bien résisté. Nous avons su compenser la pression sur les revenus grâce à une gestion des coûts très stricte», s’est félicité mardi à Zurich le président de la direction du groupe Peter Wuffli.

Avant goodwill, le bénéfice net s’est élevé à 1,7 milliard de francs, en repli de 5% par rapport à la période comparable de 2001. Il apparaît toutefois en hausse de 4% au regard du premier trimestre (corrigé de la vente de la banque Hyposwiss).

Gestion stricte des coûts

L’UBS affirme avoir contenu la chute des revenus, dans un contexte de morosité des marchés, à la faveur d’une gestion stricte des coûts.

A l’instar des mois précédents, UBS Capital a continué d’enregistrer des pertes qualifiées de «décevantes». Ces problèmes s’expliquent à la fois par la chute des évaluations et par l’absence d’opportunités de désengagement, précise l’UBS.

Cité dans le communiqué, le président de la direction Peter Wuffli évoque encore la stricte gestion des coûts, dans un contexte difficile.

Par exemple, les charges liées au personnel ont reculé de 10% par rapport au deuxième trimestre 2001 et également par rapport au premier trimestre 2002.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision