Des perspectives suisses en 10 langues

La Cinquième Suisse en ligne avec la Chaîne du Bonheur

Les Suisses de l'étranger avaient demandé il y a trois ans à pouvoir participer à la Chaîne du Bonheur. swissinfo.ch

Depuis samedi, les Suisses de l'étranger peuvent se connecter par l'Internet à la Chaîne du Bonheur. Afin d'aider ou d'être aidés.

Deux raisons principales à cette initiative: «le développement fulgurant de l’Internet et l’épuisement du fonds de solidarité ‘Fonds Schnyder von Wartensee’ propre à l’organisme des Suisses de l’étranger», explique Roland Jeanneret, porte-parole de la Chaîne du Bonheur.

Dorénavant, les Suisses de l’étranger sont donc mis au courant par courrier électronique lorsque la Chaîne du Bonheur lance une opération de solidarité. Ils peuvent ainsi participer à la collecte, comme toutes autres personnes vivant en Suisse.

Les dons peuvent être effectués par transfert bancaire, par carte de crédit ou encore directement par virement postal. Car l’organisme caritatif est aujourd’hui équipé d’un système électronique performant.

Une aide dans les deux sens

La solidarité joue aussi dans le sens inverse. En effet, la Chaîne du Bonheur associe à son système d’aide sociale les Suisses de l’extérieur en difficulté financière passagère. Et cela pour autant qu’ils ne soient pas endettés.

Bien que presque tari, le Fonds Schnyder von Wartensee de l’Organisation des Suisses de l’étranger (ASO) reste toutefois un relais pour les demandes d’aide qu’il transmet à la Chaîne du Bonheur.

«C’est la Cinquième Suisse qui a émis le vœu, il y a trois ans, de pouvoir participer à la Chaîne du Bonheur», explique Roland Jeanneret. «La décision d’élargir son action à la Cinquième Suisse a été prise par l’Organisation des Suisses à l’étranger, à Morat, en avril 2000.»

«Beaucoup de Suisses souhaitent aider leur pays d’accueil lorsqu’il se trouve en proie à des difficultés, commente Roland Jeanneret, mais ils restent méfiants vis-à-vis des systèmes d’aides locales, souvent corrompus. Alors que la Chaîne du Bonheur leur paraît crédible.»

La fête à Brunnen

Samedi, une grande fête célèbre ce mariage entre la Chaîne du Bonheur et la Cinquième Suisse. Elle se déroule dans la bourgade de Brunnen, dans le canton de Schwyz, au bord du Lac des Quatre Cantons. Plus précisément sur la Place des Suisses de l’étranger.

Hormis une musique et une gastronomie multiculturelles, une grande discussion doit se dérouler sur cette fameuse place. Des échanges transmis sur un immense écran, et diffusés sur l’Internet. De quoi permettre aux expatriés d’intervenir en direct dans la discussion par e-mails.

Les thèmes abordés: le départ d’un Suisse à l’étranger. Sa réussite ou son échec. Ses possibilités de rentrer au pays. Les discussions sont conduites dans les trois langues nationales et en anglais.

swissinfo/Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision