Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse plante un nouveau drapeau en Chine

Micheline Calmy-Rey avec le nouveau consul Werner E. Nievergelt. swissinfo.ch

Une quatrième représentation suisse en Chine. Le consulat de Guangzhou (Canton) a été inauguré dimanche en présence de Micheline Calmy-Rey.

La ministre des Affaires étrangères terminait ainsi sa visite officielle par cette métropole dynamique du sud du pays, où elle a également inauguré une exposition de design “Made in Switzerland”.

Le nouveau consulat est installé au 27e étage du Plaza Guangcheng, un des nombreux gratte-ciel qui fleurissent à Guangzhou. Après Pékin, Shanghai et Hong Kong, le réseau diplomatique suisse en Chine plante donc un nouveau drapeau à croix blanche, dans une des régions les plus importantes du pays.

Comme l’a relevé Micheline Calmy-Rey, le choix de Guangzhou ne s’est pas fait au hasard, puisque la ville et sa région constituent «le moteur du développement économique de la Chine».

Et la ministre d’ajouter que ce consulat va servir avant tout à «promouvoir les échanges et renforcer la coopération scientifique, technologique et culturelle» entre les deux pays.

Au cœur du boom chinois

Avec l’ouverture économique lancée en 1978 par Deng Xiaoping, le Guangdong (90 millions d’habitants et 40’000 entreprises industrielles) est devenu la province chinoise la plus prospère. On estime que son produit intérieur brut en 2005 dépasse les 270 milliards de dollars, ce qui représente 11% du total du pays.

Pour les Suisses, comme pour de nombreux autres, il s’agit d’un eldorado à ne pas manquer. L’année dernière, les investissements directs de la Suisse y ont été de 347 millions de dollars. «C’est encore insuffisant, mais le potentiel est grand», rappelle Micheline Calmy-Rey.

Et le Guangdong dispose aussi d’un fort potentiel touristique. «Un tiers des touristes chinois qui viennent en Suisse sont des gens de cette province», note le nouveau consul Werner E. Nievergelt.

Design suisse en vedette

Micheline Calmy-Rey a encore inauguré l’exposition «Swiss design now», au Musée d’Art du Guangdong, un des plus importants du pays.

Pour l’occasion, Pierre Keller, directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, a réuni des entreprises et des designers dont les travaux offrent une image de la Suisse totalement en prise avec son temps. Le label de qualité Swiss Made s’y mêle aux idées des artistes de la nouvelle génération.

Les objets exposés ont déjà été montrés à Pékin et à Shanghai. Ils rentreront au pays à la fin de l’année prochaine.

Resserrer les liens

Pour cette dernière journée de rencontres officielles, la cheffe de la diplomatie suisse a encore été reçue par le premier secrétaire du Parti communiste du Guangdong et le vice-maire de la ville de Guangzhou.

Comme cela avait été le cas à Pékin, les deux parties ont souligné la longue et solide amitié qui lie la Suisse à la Chine depuis plus de 50 ans.

Arrivée au terme de sa visite de cinq jours, la délégation suisse rentre au pays lundi.

swissinfo, Luigi Jorio à Guangzhou
(Traduction de l’italien: Marc-André Miserez)

La Suisse a désormais quatre représentations diplomatiques en Chine.
L’ambassade est à Pékin et les consulats à Shanghai, Hong Kong et Guangzhou.
2’700 citoyens suisses résident en Chine et 300 entreprises helvétiques y déploient leurs activités.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision