Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse s’intéresse au marché libyen

Joseph Deiss (à gauche) a rencontré le Premier ministre libyen Shukri Ghanem. Keystone

A la fin de sa visite à Tripoli, le ministre de l'économie Joseph Deiss a déclaré que la Suisse comptait développer ses exportations vers la Libye.

Pour faciliter les échanges, la Libye et la Suisse entendent signer l’an prochain un accord sur la double imposition.

A l’issue de sa visite à Tripoli, Joseph Deiss s’est déclaré satisfait du climat qui a régné au cours de ses entretiens avec les ministres des finances, du travail, de l’économie ainsi qu’avec le Premier ministre libyen.

Il n’a en revanche pas rencontré le chef d’Etat Mouammar Kadhafi. «Cela ne figurait pas au centre de la visite», a expliqué le ministre suisse.

La Libye a grandement besoin des investissements et du savoir-faire étrangers, a pour sa part souligné le ministre libyen des finances Mohamed Ali el Haweij. Pourtant, il n’est pas facile pour les Occidentaux d’investir à Tripoli.

Les réformes économiques n’avancent pas vraiment et de nombreux obstacles politiques, comme l’obtention de visas ou des traitements inégalitaires, empêchent encore les prises de contacts avec les investisseurs étrangers. Plusieurs entreprises suisses en ont fait l’expérience, relèvent les experts.

Double imposition

Pour améliorer la situation, la Libye et la Suisse entendent signer l’an prochain un accord sur la double imposition. Un autre, portant sur les investissements, est déjà en vigueur depuis une année.

Joseph Deiss et l’adjoint du ministre des affaires étrangères ont aussi renouvelé et actualisé le traité sur le trafic aérien, qui datait de 1971.

Le Premier ministre Shukri Ghanem, principal artisan des changements en cours, s’est montré très ouvert dans ses discussions avec le conseiller fédéral. Il s’est dit heureux que les relations helvético-libyennes soient stables et a annoncé d’importantes réformes du droit de douane.

Zone de libre-échange

Jusqu’ici, les droits de douane élevés étaient la source de bureaucratie et de corruption, a-t-il expliqué à Joseph Deiss. Il souhaite en conséquence les réduire à un minimum.

La Libye devrait ainsi devenir une zone de libre-échange, s’est réjouit Jörg Al Reding, chef des relations bilatérales au Secrétariat d’Etat à l’économie (seco). Cela permettra aussi de réduire les prix des produits destinés à la population locale. Néanmoins, quelque 80 «produits sensibles» resteront fortement taxés.

Riche en pétrole

Pour la Suisse, la Libye représente un important partenaire économique. Tripoli est en effet le premier fournisseur de pétrole brut des cantons helvétiques.

L’an dernier, les échanges entre les deux pays se sont élevés à 980 millions de francs. L’achat d’hydrocarbures a coûté à lui seul 790 millions de francs à la Suisse.

Parallèlement, Tripoli représente le troisième marché d’Afrique du Nord pour les exportations suisses et, par rapport au volume total des échanges, le deuxième partenaire de la Suisse sur le continent africain après l’Afrique du Sud.

swissinfo et les agences

La Libye est le second plus grand partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain et fournit plus de 40% des importations suisses de pétrole brut.
En 2004, les importations en provenance de Libye se sont montées à 790 millions de francs (+4,5%) et se composaient quasi exclusivement de pétrole.
Les exportations suisses vers la Libye – en particulier dans les domaines des machines, de la pharmaceutique et de l’agriculture – se sont montées à 189,5 millions de francs (+55%).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision