Des perspectives suisses en 10 langues

Le retour en force de Kühne & Nagel au Brésil

La multinationale germano-suisse du transport international de conteneurs a acquis une participation minoritaire dans le capital de Deicmar, une PME brésilienne.

Avec une option pour reprendre le contrôle intégral de l’entreprise en trois ans.

Un pas en arrière, deux pas en avant. Telle semble être la stratégie de Kühne & Nagel (KN) au Brésil.

Basé en Suisse, le transitaire spécialisé dans le transport international de conteneurs agit en toute discrétion, mais avec détermination. Objectif stratégique: diversifier ses activités dans la distribution et la gestion des stocks dans le plus grand marché d’Amérique du Sud.

Le contrôle intégral de Deicmar



Deux ans après avoir mis fin à sa joint-venture à 50% avec Deicmar, KN revient donc à la charge.

Mais contrairement à l’accord précédent, qui prévoyait un équilibre dans la gestion de la joint-venture, KN se réserve à présent le droit d’acquérir le contrôle intégral de Deicmar d’ici à 2006, à partir d’une prise de participation initiale de 25%.

La voie étant tracée, le groupe, fondé au XIXe siècle à Brême, en Allemagne, et dont le siège est actuellement à Schindellegi, dans le canton de Schwytz, se met ainsi à l’abri d’éventuels désaccords stratégiques avec son partenaire brésilien.

La logistique, un secteur clé



L’investissement de KN, dont le montant n’a pas été révélé, s’inscrit dans le cadre de la mondialisation des activités de la logistique du commerce extérieur, de la distribution locale et de la gestion des stocks (supply chain management).

Danzas, autre entreprise helvétique de logistique très présente au Brésil, a ainsi été intégrée dans un vaste conglomérat sous la houlette de Deutsche Post et de DHL.

La logistique est devenue un secteur clé de l’économie mondiale, car elle vise à réduire au maximum les coûts opérationnels des entreprises.

La loi du plus fort s’y applique parfois avec férocité. Même si au Brésil, KN a dû si reprendre à deux fois pour mettre la main sur Deicmar.

swissinfo, Thierry Ogier, Sao Paulo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision