Des perspectives suisses en 10 langues

Lentement, l’eau se retire

Moritz Leuenberger, choqué par l'ampleur des dégâts. Keystone

Vendredi, c'était le soulagement dans les régions touchées par les intempéries. Mais il est encore trop tôt pour parler d'un retour à la normale.

En visite à Nidwald, le ministre suisse Moritz Leuenberger s’est dit consterné par la force dévastatrice de la nature, mais a salué l’efficacité des mesures de prévention.

Samedi, le dernier bilan confirmé fait état de six victimes après les intempéries du début de semaine.

Pour ce qui est des dégâts, les assureurs les estiment à plus d’un milliard de francs, selon les indications de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie et de l’Association suisse d’assurances. Les dommages à l’agriculture s’élèvent à dix millions de francs.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le front froid avait apporté entre 4 et 10 litres d’eau par mètre carré, alors qu’on s’attendait à des quantités allant jusqu’à 15 litres.

C’était donc le soulagement dans les régions sous l’eau depuis lundi, d’autant que la météo favorable du week-end se confirmait samedi.

Du côté des routes, l’autoroute A2 dans le canton d’Uri a été rouverte samedi à 08h00. La circulation sur l’axe nord-sud est ainsi à nouveau possible à travers le Gothard. Seul le trafic poids lourds reste entravé.

Lente décrue

La décrue s’est amorcée un peu partout. A Lucerne, le risque que des ponts cèdent sous le poids du bois flottant semble écarté. Le niveau du lac des Quatre-Cantons continue à baisser lentement et l’eau se retire des rues de la cité.

Le niveau des lacs de Brienz, Thoune et Bienne a poursuivi sa baisse. Le canal de la Thielle continue d’évacuer le surplus du lac de Bienne vers celui de Neuchâtel. Mais l’inversion du courant était moins prononcée vendredi.

A Berne, l’Aar s’est retirée d’une partie du quartier de la Matte, où les premiers des 340 habitants évacués ont commencé à regagner leurs logis vendredi soir.

Le quartier reste toutefois sous surveillance. Les autorités n’excluent pas une nouvelle montée des eaux lorsque tous les troncs d’arbre qui freinent l’écoulement de l’Aar à Thoune auront été déblayés.

A Brienz (BE), l’ordre d’évacuation a été levé. Entre 60 et 80 personnes ne pourront toutefois pas regagner leur domicile avant dimanche au plus tôt. Par crainte des pillages, les quartiers sinistrés ont été placés sous la surveillance de l’armée.

Moritz Leuenberger au front

Vendredi, le chef du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Moritz Leuenberger s’est rendu dans le canton de Nidwald pour évaluer l’ampleur des dégâts.

Il s’est dit «consterné par la force dévastatrice de la nature», mais a salué l’efficacité des mesures de prévention mises en oeuvre dans le canton suite aux crues de 1987. La lutte contre l’eau et la pollution par le mazout mobilise au total 1200 personnes dans cette région sinistrée.

A Obwald, la station touristique d’Engelberg, où 1200 des 1500 vacanciers ont été évacués par les airs, devrait à nouveau être reliée au monde par une voie de secours. Elle devrait être accessible au plus tôt au milieu de la semaine prochaine.

Gothard: premiers trains

Depuis vendredi matin, les trains circulent à nouveau à travers les Alpes. Un train relie chaque heure dans les deux sens la Suisse alémanique et le Tessin. Il faudra toutefois patienter pour la reprise de l’exploitation normale du Gothard.

Sur le reste du réseau ferroviaire, plusieurs tronçons sont toujours coupés, notamment en Suisse centrale. Le trafic en direction de l’Autriche est également très perturbé.

En revanche, les trains circulent à nouveau entre Saanenmöser et Zweisimmen (BE) sur la ligne du Montreux Oberland bernois. Le trafic a repris en milieu d’après-midi.

Côté route, le tronçon de l’A2 entre Flüelen et Erstfeld (UR) sur l’axe du Gothard devrait rouvrir dans la journée de samedi. En attendant, la circulation se reporte principalement sur le San Bernardino, où voitures et camions avançaient au pas vendredi.

Tourisme inopportun

Un peu partout, les travaux de déblaiement ont été entravés par la présence de nombreux curieux. Lucerne redoute un afflux massif de badauds ce week-end.

Suite aux plaintes de nombreuses régions, le gouvernement a demandé aux pilotes d’avions et aux compagnies d’hélicoptères privés de ne plus organiser de vols commerciaux au-dessus des zones sinistrées et de mettre fin à ce «tourisme malsain».

Dans la foulée, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a interdit le survol de Brienz.

swissinfo et les agences

Vendredi après-midi, les promesses de dons auprès de la Chaîne du Bonheur atteignaient déjà 1,3 millions de francs.
Le 31 août, elle organisera une journée de collecte nationale en faveur des victimes des intempéries.
Le compte de chèque postal de la Chaîne du Bonheur est le 10-15000-6, mention «Intempéries en Suisse».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision