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M6 drague les téléspectateurs suisses via les SMS

M6, la chaîne populaire auprès des jeunes. Keystone Archive

La chaîne de télévision française propose désormais aux Suisses de participer à ses émissions par le biais de vote par SMS.

Une nouveauté qui devrait encore envenimer le conflit avec la TSR qui veut faire interdire les fenêtres publicitaires suisses de M6.

Les téléspectateurs suisses qui désespéraient de ne pouvoir voter pour leur candidat favori de «Loft Story» ou de «Popstars» vont être comblés. Désormais, M6 leur permet de faire leur choix via un SMS. Il s’agit de ces petits messages que l’on tape sur le clavier de son téléphone mobile.

«C’est une première, les téléspectateurs suisses peuvent voter en utilisant les mêmes numéros que les Français, indépendamment de l’opérateur mobile auprès duquel ils sont abonnés», explique David Marcus, patron d’Echovox.

Cette société genevoise est l’un des leaders dans la fourniture de solutions mobiles. Elle développe et héberge de multiples applications grâce à une plate-forme capable de gérer les protocoles de pratiquement tous les opérateurs européens.

Un marché alléchant

C’est grâce au réseau d’Echovox que M6 peut proposer aux téléspectateurs français et suisses le même système et au même prix, soit environ 95 centimes par SMS envoyé.

Pour M6, le coup est à la fois symbolique et intéressant financièrement. Alors que la Télévision suisse romande (TSR) a engagé une bataille judiciaire pour bloquer les décrochages publicitaires en Romandie de sa rivale, la chaîne privée vient à nouveau marcher sur ses plates-bandes.

En outre, l’enjeu financier n’est pas anodin. Un test réalisé discrètement ces dernières semaines par M6 a engendré plusieurs dizaines de milliers de réponses par SMS en provenance de Suisse.

Mais le premier rendez-vous officiel est fixé au 24 avril, lors de l’émission «A la recherche de la nouvelle Star». Les téléspectateurs helvétiques de M6 pourront voter par SMS pour choisir leur candidat favori.

Des SMS par millions

Les shows interactifs permettent aux téléspectateurs de répondre à des concours, de voter ou de donner leurs avis. Un moyen de fidéliser l’audience mais aussi de générer des revenus pour les chaînes car ces messages sont souvent surtaxés de plusieurs dizaines de centimes par rapport au prix d’un SMS classique.

Grâce notamment à son émission «Loft Story», M6 aurait reçu en un an plus de 20 millions de messages et ainsi généré un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros.

Le bureau d’études Gartner estime qu’entre 5 et 10% des possesseurs de mobile utilisent le SMS pour réagir aux programmes de télévision. Pour les télévisions, ces revenus annexes dépassent parfois ceux de la publicité.

L’affaire est très rentable pour les divers intervenants puisque le prix du SMS surtaxé est réparti entre le producteur de l’émission, les opérateurs mobiles et les prestataires techniques, comme Echovox.

Résultat, fondée en octobre 2000, soit au début de la crise du marché des télécommunications, la société genevoise est rentable depuis février 2002.

swissinfo, Luigino Canal

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