Des perspectives suisses en 10 langues

Trois hommes issus du sérail

Walter Kielholz, Oswald Grübel et John Mack: les trois nouveaux hommes forts du Credit Suisse Group (CSG) sont tous issus du sérail de la banque.

Le premier nommé se prépare même à succéder à Lukas Mühlemann pour la seconde fois.

Patron de Swiss Re et actuel vice-président du conseil d’administration du CSG, Walter Kielholz est licencié en finance et comptabilité de la Haute école de Saint-Gall.

Il débute sa carrière au sein de General Reinssurance Corporation, puis rejoint le département des services aux multinationales du Credit Suisse en tant que responsable des relations avec les compagnies d’assurance.

Ce premier passage au CSG dure jusqu’en 1989, date à laquelle il retourne à la réassurance. En 1993, il est nommé membre du comité exécutif de Swiss Re. En avril 1995, il accède au comité de direction, dont il prend la tête en janvier 1997.

A cette date, il succède déjà à un certain Lukas Mühlemann, qui vient d’être nommé à la tête de la direction générale du nouveau CSG.

Walter Kielholz connaît bien les rouages du groupe bancaire, puisque, outre la vice-présidence du CSG, il occupe un siège au conseil d’administration de l’assureur Winterthur, filiale du CSG.

Oswald Grübel, le retour

Oswald Grübel, quant à lui, confirme son retour dans les plus hautes sphères dirigeantes du CSG. A fin 2001, le nouveau co-directeur avait quitté le groupe pour le réintégrer neuf mois plus tard.

A l’époque, il dirige l’unité Credit Suisse Private Banking (CSPB). Son départ intervient dans le cadre d’une réorganisation marquée par l’éviction du directeur de Credit Suisse First Boston (CSFB), remplacé alors par John Mack, l’autre nouveau co-patron du CSG.

Surnommé «Ossi» par ses collègues, Oswald Grübel a fait ses premières armes dans le milieu bancaire en Allemagne, son pays d’origine.

En 1970, il rejoint le Credit Suisse, dont il gravira petit à petit les échelons. En 1987, il est nommé patron du CSFB à Hong Kong, puis devient dix ans plus tard patron de l’ensemble des activités de courtage du CSFB.

Depuis le début de cette année, il dirige la division Credit Suisse Financial Services.

Comme Walter Kielholz, Oswald Grübel n’est pas un inconnu chez Swiss Re. Il a en effet été nommé administrateur du réassureur en mai 2001. Toutefois, il n’y est resté que quelques mois, afin d’éviter les conflits d’intérêts.

«Mack the Knife»

Quant au deuxième co-directeur du CSG, John Mack, il est depuis juillet 2001 le directeur de CSFB. A son arrivée, la banque d’affaires du groupe est empêtrée dans ses démêlés avec les autorités, aux Etats-Unis, en Inde et en Nouvelle-Zélande.

Habitué de longue date des fonctions hiérarchiquement élevées, John Mack est une véritable star de la banque outre-Atlantique.

Ce diplômé de l’Université Duke, en Caroline du Nord, entre chez Morgan Stanley en 1972. Il prend rapidement du galon et se retrouve en 1987 à la direction générale de la banque américaine. Dix ans plus tard, il en est le patron.

En mars 2001, il quitte Morgan Stanley après près de 30 ans de service. Trois mois plus tard, il rejoint les rangs du CSG, dont il sera à la fin de l’année l’un des deux nouveaux patrons.

John Mack, par ailleurs connu pour son action dans nombre d’organisations à buts civique et philanthropique, a été surnommé «Mack the Knife» («Mack le Couteau») par la presse américaine.

Son action à la tête du CSFB a été d’une efficacité remarquable s’agissant de tailler dans les coûts et dans les effectifs. Il est connu comme un gestionnaire de «downsizing». Soit un spécialiste du redimensionnement à la baisse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision