Des perspectives suisses en 10 langues

Un futur sans nouvelles centrales nucléaires

L'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Mühleberg expire en 2012. Keystone

Les vieilles centrales atomiques bernoise de Mühleberg et argovienne de Beznau ne doivent pas être remplacées.

Pour les opposants au nucléaire, la Suisse peut assurer son approvisionnement à long terme avec les énergies renouvelables.

Les autorisations d’exploiter les centrales nucléaires de Mühleberg (BE) et de Beznau (AG) vont bientôt expirer. Du coup, la question se pose de savoir si le délai doit être prolongé ou encore si les vieilles centrales doivent être remplacées par de nouvelles installations.

Pour les Verts suisses, le Parti socialiste bernois, la Fondation suisse de l’énergie et le WWF, la réponse est clairement non. Selon eux, la Suisse peut assurer son approvisionnement à long terme avec les énergies renouvelables (éolienne, solaire, couplage chaleur-force).

La stratégie du canton

Le gouvernement bernois est lui aussi décidé à sortir du nucléaire. Dans son rapport d’octobre sur la stratégie énergétique du canton, l’exécutif écrit que, pour des raisons économiques et écologiques, il refuse la construction de toute nouvelle centrale.

Le canton de Berne est pourtant le principal actionnaire des Forces motrices bernoises (FMB Energie SA), qui exploitent la centrale nucléaire de Mühleberg. Le parlement (Grand Conseil) bernois doit encore se prononcer lors de sa session de novembre.

Débat relancé

Le débat sur les centrales nucléaires a été relancé dans la perspective de la fin de l’exploitation de Beznau et de Mühleberg.

L’autorisation d’exploiter Mühleberg, en service depuis plus de 30 ans, expire en 2012. Et les Forces motrices bernoises n’ont pas écarté l’idée de construire une nouvelle centrale pour répondre à la demande.

Les Verts, les socialistes, le WWF ainsi que la Fondation suisse de l’énergie dénoncent l’attitude des fournisseurs d’électricité qui «préfèrent miser comme par le passé sur l’énergie atomique».

«Ce lobby de l’atome pronostique de gigantesques pénuries de courant et cherche à terroriser la population en évoquant cette perspective».

Energie pas rentable

Pour les écologistes, l’énergie nucléaire n’est pas rentable sur le plan économique. L’industrie productrice de courant atomique ne couvre plus ses coûts.

Les Verts soulignent que la plupart des pays renoncent à de nouveaux projets nucléaires, hormis l’Iran, le Pakistan ou la Corée du Nord notamment.

swissinfo et les agences

4 centrales atomiques et 5 réacteurs nucléaires en Suisse
Production suisse d’énergie nucléaire en 2003: 25’931 millions de kilowattheures
40% de l’énergie produite en Suisse provient des centrales nucléaires.

– L’autorisation d’exploiter Mühleberg (BE) expire en 2012.

– Les Forces motrices bernoises n’ont pas écarté l’idée de construire une nouvelle centrale pour répondre à la demande.

– L’an dernier, les citoyens suisses ont refusé d’imposer un moratoire de dix ans pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision