Des perspectives suisses en 10 langues

Un horizon plus serein pour l’énergie éolienne

D'une hauteur de 134 mètres, la plus grande turbine éolienne du pays a été inaugurée à Collonges (VS), en décembre 2005. Keystone

Les éoliennes et les énergies renouvelables ont été reconnues comme étant d'intérêt public par le Tribunal fédéral, la plus grande instance judiciaire suisse.

Selon les juges de Lausanne, le fait que l’énergie éolienne ne joue pas aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’approvisionnement énergétique du pays ne constitue pas un obstacle à son évolution.

Les partisans des installations qui produisent l’électricité grâce à la force du vent peuvent pousser un soupir de soulagement.

«Les crêtes du Jura restent ainsi accessibles aux éoliennes», souligne Fernand Cuche, conseiller d’Etat neuchâtelois des Verts.

A fin août, en effet, Tribunal fédéral (TF) a accepté le recours présenté par les promoteurs d’un projet pour la construction de sept centrales dans la zone de la Vue des Alpes, dans le canton de Neuchâtel.

Une réponse négative de la Cour suprême suisse aurait mis un terme définitif au développement des parcs à éoliennes en Suisse.

Une contribution insignifiante

Pour bien comprendre la portée de cette sentence, il faut faire un retour en arrière. En mars 2005, le Tribunal administratif du canton de Neuchâtel avait accueilli le recours contre ce projet, présenté par quelques habitants de la zone, soutenus par la Fondation suisse pour la protection du paysage et par l’Association Patrimoine suisse,

Les juges neuchâtelois avaient estimé que la protection du paysage – en l’occurrence celui des crêtes du Jura – était prépondérante au vu de la contribution «faible si ce n’est quasiment insignifiante» que l’énergie éolienne pouvait fournir à l’approvisionnement en électricité du pays.

«On ne peut pas soutenir à n’importe quel prix une forme d’énergie qui peut se justifier ailleurs mais qui en Suisse est difficilement concevable. Il n’y a pas assez de vent chez nous», fait remarquer Richard Patthey , secrétaire de la Fondation suisse pour la protection du paysage.

Un argument qui n’est pas partagé

Ce genre d’argument toutefois n’a pas été partagé par les cinq magistrats du Tribunal Fédéral.

Ils ont tenu à souligner le fait que l’énergie éolienne contribue de manière réduite à l’approvisionnement en énergie ne peut pas être considéré comme un élément «déterminant».

La politique suivie par la Confédération et par les cantons met justement l’accent sur le développement des énergies renouvelables et, dans cette optique, les installations éoliennes doivent êtres admises comme étant d’intérêt public.

Les juges lausannois ont aussi retenu que le Tribunal administratif a accordé trop d’importance à la protection du paysage, L’impact visible est bien réel, certes mais il ne doit pas être surestimé a indiqué un des membres de la Cour.

Une production accrue

S’il devait voir le jour, le parc à éoliennes de la Vue des Alpes doublerait, en une seule fois, la quantité d’énergie produite par le vent dans toute la Suisse.

Le projet prévoit la construction de sept turbines de 93 mètres de hauteur, réparties sur un terrain de 111 hectares.

Cette installation devrait produire, annuellement, environ 14 Gigawatt/h (GWh) d’électricité, ce qui serait suffisant pour couvrir les besoins de 4000 à 5000 foyers.

Mais il existe la crainte que ce parc soit le premier d’une longue série d’autres sites du même genre dans tout l’arc jurassien. «Jusqu’à présent, nous n’avons obtenu aucune garantie à ce propos», souligne Richard Patthey.

Des projets amibitieux

L’Office fédéral de l’énergie ne cache pas ses ambitions. L’un des objectifs de son programme, «Suisse Energie» qui vise à développer les énergies renouvelables, est celui d’installer d’ici 2010 entre cinq et dix nouveaux parcs éoliens.

La production passerait ainsi des actuels 15 GWh à 50-100 GWh ce qui signifierait de 0,1 à 0,2% de la consommation globale d’électricité. Les besoins de 15’000 à 30’000 ménages seraient ainsi assurés.

«Le potentiel est énorme», note Martin Kernen, responsable de «Suisse-Eole», l’association chargée de la promotion de l’énergie éolienne en Suisse.

L’Office fédéral de l’énergie et l’Institut de recherche Paul Scherrer estiment qu’à moyen terme, grâce à la technologie actuelle en Suisse, l’énergie éolienne pourrait assurer jusqu’à 2% de la consommation d’électricité.

Il n’est cependant pas dans les intentions de «Suisse-Eole» de transformer le Jura en un parc à éoliennes.

«Tous les intéressés, y compris des associations de protection de l’environnement comme Pro Natura ou le WWF, désirent une évolution coordonnée et harmonieuse sur un nombre limité de sites», explique Martin Kernen.

Une aide politique

Un coup de pouce pourrait arriver du monde politique. Actuellement en Suisse, un privé ou une entreprise ont la possibilité d’opter pour l’énergie renouvelable, plus chère que la «normale». La question du prix pose un frein à la progression de ces sources énergétiques.

Dans le cadre de la révision sur l’approvisionnement énergétique, le Parlement est en train d’envisager d’introduire le principe de la couverture des coûts effectifs de production pour les énergies renouvelables, sur le modèle de ce qui est déjà en vigueur en Allemagne ou dans d’autres pays.

En d’autres termes, les coûts supplémentaires de l’énergie «verte» ne seraient plus à charge d’un seul citoyen mais de l’ensemble de la population,

«Qui finance de telles installations aurait ainsi la garantie de pouvoir rentabiliser ses investissements, conclut Martin Kernen. Ce qui serait une aide politique importante pour le développement des énergies renouvelables. »

swissinfo, Daniele Mariani
(Traduction de l’italien, Gemma d’Urso)

Des turbines éoliennes sont actuellement installées dans 14 localités suisses. Leur puissance est d’environ 12 Mégawatts.

La centrale la plus importante est celle du Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Avec ses huit hélices, elle produit 60% environ de l’énergie éolienne du pays.

L’électricité produite avec le vent couvre 0,012% de la consommation totale d’énergie.

L’objectif de la politique énergétique suisse est de faire en sorte que ce pourcentage passe de 0,1% à 0,2% d’ici 2010.

Entre 2001 et 2005, la puissance totale des installations éoliennes dans le monde est passé de 20’000 à 60’000 Mégawatts.
L’électricité ainsi produite peut couvrir les besoins de 35 millions de ménages.
Avec 18’428 MW, l’Allemagne est le pays où cette source énergétique est la plus développée.
Suivent l’Espagne (10’027 MW), les Etats-Unis (9’149 MW), l’Inde (4’430 MW), le Danemarc (3’122 MW), l’Italie (1’717 MW) et la Chine (1’260 MW).
En Autriche, pays semblable à la Suisse, la puissance des éoliennes est de 819 MW.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision