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Un prix de vente jugé correct

Les analystes estiment que Novartis a retiré un prix correct de la cession d'Ovomaltine et de Caotin.

Pour autant, ils n’entrent pas dans les détails. Car le géant bâlois ne donne pas les marges de ce secteur.

Difficile de dire si la division générait de fortes ou de faibles marges opérationnelles, estime Pascale Boyer, de la Banque Bordier & Cie.

L’analyste opte plutôt pour la deuxième solution. Elle situe ces marges aux alentours de 5 ou 6 %.

Dans ces conditions, le prix de ventes semble conforme. Même s’il n’est pas exceptionnel.

Une moitié seulement

La cession d’Ovomaltine, Caotina et Lacovo ne représente que la moitié du désinvestissement de Novartis dans le secteur Nutrition diététique et fonctionnelle.

En effet, le géant bâlois cherche encore à se séparer de la diététique, des produits de régime (Céréal, Gerblé, Gerlinéa), et des produits destinés aux sportifs (Isostar).

Parmi les papables, les analystes écartent d’emblée le concurrent direct Pepsi, avec sa marque Gatorade. Par contre, Nestlé pourrait être sur les rangs.

«Mais tout dépendra du prix». Il pourrait s’élever à 600 millions de francs pour le reste de la division nutrition diététique et fonctionnelle.

Nestlé bien positionné

Contacté par l’ats, Nestlé rappelle n’avoir jamais été intéressé par un rachat de la marque Ovomaltine.

«Nous possédons avec la marque Milo une boisson à base de malt déjà bien positionnée sur le marché. Reprendre Ovomaltine n’aurait pas eu de sens d’un point de vue stratégique.»

Le groupe alimentaire basé à Vevey ne souhaite pas s’exprimer sur un éventuel intérêt pour les autres parties de la division nutrition diététique et fonctionnelle de Novartis.

swissinfo avec les agences

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