Des perspectives suisses en 10 langues

Zimmer en passe de conquérir Centerpulse

Centerpulse est numéro un de l'orthopédie en Europe. Keystone Archive

Le groupe américain Zimmer est à deux doigts de remporter la bataille pour la reprise de la firme zurichoise Centerpulse.

Les anglais de Smith & Nephew ont décidé de ne pas augmenter leur offre d’achat initiale, qui se monte à 3,3 milliards de francs.

«Suite à une reconsidération détaillée, Smith & Nephew (S & N) a estimé qu’il n’était pas dans l’intérêt de ses actionnaires d’augmenter son offre de rachat pour Centerpulse», indique le groupe zurichois.

L’offre initiale de Smith & Nephew pour Centerpulse et InCentive – principal actionnaire du fabricant de prothèses médicales – reste cependant valable jusqu’au 27 août

Face à S & N, Zimmer propose 4,2 milliards de francs aux actionnaires du groupe zurichois.

Position idéale

«Nous sommes heureux de la tournure des événements, car Centerpulse a indiqué qu’elle recommanderait l’offre la plus élevée à ses actionnaires», estime Ray Elliot, patron de Zimmer.

La décision de S&N place en effet le groupe américain dans une position idéale, constatent les analystes.

De l’aveu même du patron de S&N, sa société est désormais pratiquement hors course. Il indique que son groupe est allé aussi loin qu’il le pouvait.

Du côté de Centerpulse, le conseil d’administration de la société zurichoise donnera son ultime recommandation aux actionnaires après le 27 août.

Mais «comme ils l’ont toujours dit, les responsables de Centerpulse recommanderont d’accepter l’offre la plus élevée», indique la porte-parole de la société.

«Si, comme annoncé mercredi, S & N ne rehausse pas son offre, Zimmer fera l’affaire, puisque la sienne est supérieure d’environ 23%», indique encore la porte-parole à swissinfo. «A mon avis, il n’y a aucune raison pour que l’affaire ne se conclue pas».

Numéro un mondial

Et ceci même s’il n’est pas totalement exclu de voir les actionnaires de Centerpulse refuser l’offre, rappelle Christoph Gubler, analyste à la Banque Lombard Odier Darier Hentsch.

Zimmer est donc presque assuré de devenir le numéro un mondial des prothèses orthopédiques. Un marché évalué à 14 milliards de dollars, en progression de 12% chaque année.

A la clôture de la bourse mercredi, l’action de Centerpulse (ex-Sulzer Medica) se situait à 360 francs (- 3,9%). Soit proche du niveau du prix de l’OPA de Zimmer (345-355 francs).

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision