Des perspectives suisses en 10 langues

Dans le dédale de la grande ville avec Rudy Burkhardt

Le photographe suisse Rudy Burckhardt (1914–1999) s’est établi à New York en 1935. Pour le 100e anniversaire de sa naissance, la Fondation suisse pour la photographie à Winterthur lui consacre une grande rétrospective.  

Subjugué par New York, la diversité de son architecture et la vie frénétique de ses habitants, Rudy Burckhardt commence à retranscrire ses impressions par la photographie et le film. Homme timide et retenu, il s’attache d’abord aux détails de façades et aux signes graphiques de toutes sortes. Par la suite, il se mettra à observer les gens, les passants pressés, pour finalement pointer son objectif sur des zones en friche dans le quartier de Queens ou les toits de Manhattan.

Avec ses images captées en arpentant les rues de la métropole, il était bien en avance sur son temps : simplicité, rigueur des formes et lyrisme se mêlent chez Burckhardt en une iconographie radicalement moderne.

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de l’artiste, l’expositionLien externe honore l’œuvre de Burckhard, longtemps connue seulement d’un petit public d’initiés, comme contribution importante à la photographie internationale. (Images: Rudy Burckhardt, texte: Gaby Ochsenbein)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision