Des perspectives suisses en 10 langues

Football: un village suisse à l’heure de la «Seleção»

A Weggis, tous les commerces proposent des produits à la gloire du Brésil. Keystone

L'équipe brésilienne passe deux semaines en Suisse avant de se rendre à la Coupe du monde en Allemagne. Elle s'entraîne depuis lundi dans le village lucernois de Weggis.

Situé au bord du lac des Quatre-Cantons, le village s’est métamorphosé pour recevoir les champions du monde en titre.

Il manque peu pour que la Suisse ne se transforme en antichambre de la Coupe du monde. L’équipe brésilienne y sera présente du 22 mai au 4 juin.

Mais elle n’est de loin pas la seule. Les sélections allemande, iranienne, ukrainienne et tunisienne ont, entre autres, choisi la Suisse comme cadre de leur préparation.

Mais c’est sur Weggis que tous les regards sont tournés. C’est en effet ce village lucernois de 3886 habitants que l’équipe brésilienne a choisi pour son ultime phase de préparation en vue de la Coupe du monde de football, qui débute dans deux semaines en Allemagne.

Weggis s’est donc transformé pour recevoir les stars brésiliennes du ballon rond. Et nul doute que cette transformation sera durable.

Ainsi, le vieux stade de football qui accueille la modeste équipe locale – elle évolue en 5ème ligue – a cédé la place à un nouveau stade d’une capacité de 5000 spectateurs. Le gazon y a même été importé des Pays-Bas.

Enfants et adultes du village lucernois ont appris le portugais ou, tout du moins, mémorisé quelques expressions. Les commerces sont décorés aux couleurs du Brésil. Une vache a même été peinte de vert et jaune!

De l’argent pour la fédération brésilienne

Plus de quarante stades européens ont proposé à la Confédération brésilienne de football (CBF) d’accueillir l’équipe nationale pour ces deux dernières semaines de préparation. Mais selon la CBF, c’est la FIFA qui a cité Weggis comme lieu d’entraînement possible.

Le calme qui règne dans la région doit avoir pesé dans le choix de Weggis. Mais les considérations financières ont également joué un rôle. En plus de ne pas devoir payer un centime pour l’utilisation du stade de Weggis, la CBF va en effet encore recevoir environ 1,2 million de dollars.

Cette somme est payée par l’agence suisse de marketing sportif Attaro SA. Selon le contrat, l’agence organisera et exploitera les deux matches amicaux que l’équipe brésilienne jouera en Suisse. C’est ce qu’a expliqué Philippe Huber, propriétaire d’Attaro, à swissinfo. Celui-ci précise encore que son agence va encaisser 15 millions de francs en billets d’entrée, en publicité et en droits de retransmission.

Les billets d’entrées concernent les 14 entraînements prévus au stade de Weggis, ainsi que les deux matches amicaux qui auront lieu à Bâle (le 30 mai contre le FC Lucerne) et à Genève (le 4 juin contre la Nouvelle-Zélande). Tous les billets ont été vendus en quelques jours.

Hôtel réservé

Anticipant la grande publicité faite autour de la présence des joueurs brésiliens, les quatre offices du tourisme de la région et le Park Hotel de Weggis ont conjugué leurs forces pour profiter de cette opportunité pour promouvoir une alternative au tourisme traditionnel apparu à la fin du 19ème siècle. A l’avenir, d’autres équipes nationales ou clubs de football pourront venir à Weggis en suivant les traces de la «Seleção».

La délégation brésilienne occupe les 43 chambres du Park Hotel qui est l’unique cinq étoiles de Weggis. L’établissement est pratiquement interdit aux présences et aux regards indiscrets, afin que les joueurs ne soient pas incommodés.

«En plus de caméras de télévisions dans toutes les zones de l’hôtel, nous pouvons fermer les portes et les accès en appuyant simplement sur un bouton au moindre signal d’alarme», révèle le vice-gérant de l’établissement Philipp Musshafen.

Entre autres détails, le Park Hôtel a encore été jusqu’à refaire la plage de sable fin qui se trouve au bord du lac, au cas où quelque star brésilienne aimerait s’y promener.

Un stade tout neuf

Baptisé Thermoplan Arena, le nouveau stade a coûté environ un million de francs. Il a été payé par le propriétaire de l’entreprise Thermoplan, Dominic Steiner, producteur de machines à café industrielles.

La façade de l’entreprise occupe une partie latérale du stade. Cela constitue donc un espace publicitaire qui sera vu dans de nombreux pays durant les entraînements de l’équipe nationale brésilienne.

«Les caméras de télévision ne vont pas seulement montrer les stars de l’équipe nationale, mais également notre logo, la marque ainsi que le bâtiment de notre entreprise», déclare Dominic Steiner.

Ce dernier explique que lorsque l’équipe technique de la CBF a vu l’ancien stade de Weggis, elle a estimé que le lieu ne convenait pas pour l’équipe nationale et que celle-ci irait donc chercher un autre endroit. Comme la commune de Weggis ne disposait pas du budget nécessaire pour la construction, Dominic Steiner a alors décidé de payer le nouveau stade de sa propre poche.

Vente aux enchères

En mars, lors de sa dernière visite en Suisse, Carlos Alberto Parreira, responsable technique de l’équipe brésilienne, n’a pas économisé les qualificatifs pour faire l’éloge des beautés naturelles de Weggis.

«Avec cette tranquillité, le lac et les montagnes, c’est un lieu paradisiaque», avait-il alors déclaré.

Mais il est clair qu’à Weggis, personne n’oublie les affaires. Ainsi, le Park Hotel met aux enchères des nuits dans les chambres occupées par les cinq joueurs les plus connus de la sélection brésilienne. Ces chambres seront disponibles dans deux semaines, dès que l’équipe aura rejoint l’Allemagne.

Les enchères ont commencé le 15 mai sur la plateforme suisse du géant du commerce électronique eBay. Elles dureront deux semaines. La mise initiale est de 200 francs par chambre.

swissinfo, Claudinê Gonçalves et Alexander Thoele
(Traduction du portugais: Olivier Pauchard)

L’équipe nationale du Brésil est la plus titrée au monde. Elle est la seule à avoir remporté cinq fois la Coupe du monde de football: 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
En Allemagne, lors du premier tour, elle affrontera la Croatie, le Japon et l’Australie.
Son premier match aura lieu le 13 juin contre la Croatie.

– L’équipe nationale brésilienne s’entraîne à Weggis du 22 mai au 4 juin en vue du Championnat du monde de football qui débutera le 9 juin en Allemagne.

– Une dizaine d’autres équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe seront également présentes en Suisse pour des entraînements ou des matches amicaux.

– L’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Croatie seront à Genève, la Tunisie à Neuchâtel, l’Ukraine à Abtwil dans le canton de St-Gall, la Pologne à Bad Ragaz dans le canton des Grisons et l’Iran à Spiez dans le canton de Berne.

– Parmi les matches amicaux signalons: Suisse – Côte d’Ivoire (le 27 mai à Bâle), Brésil – FC Lucerne (le 30 mai à Bâle), Suisse – Italie (le 31 mai à Genève), Brésil – Nouvelle-Zélande (le 4 juin à Genève), Italie – Croatie (le 2 juin à Lausanne) et Espagne – Croatie (le 7 juin à Genève).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision