Des perspectives suisses en 10 langues

Genève, Berne, Bâle et Zurich décrochent leurs millions

Les forces de police disposeront ainsi de davantage de moyens. Keystone

Les villes qui accueilleront en 2008 les matches de l'Eurofoot ont obtenu les 10,5 millions de francs supplémentaires qu'elles réclamaient pour leurs frais de sécurité.

Finalement, les sénateurs se sont ralliés aux députés. Avec ce crédit additionnel, la Confédération déboursera plus de 82 millions de francs pour l’événement.

La troisième fois aura été la bonne. Jeudi, le Conseil des Etats (Chambre haute du Parlement) s’est finalement rallié par 23 voix contre 7 à la solution votée par le Conseil national (Chambre basse).

Un vote sans enthousiasme et surtout pour faire cesser la partie de ping-pong qui se prolongeait entre les deux Chambres.

La procédure fédérale veut en effet que les projets soient acceptés exactement dans les mêmes termes par les deux Conseils.

Or, le National a maintenu par trois fois cette augmentation de 10,5 millions du crédit initial, qu’il avait introduite contre l’avis du gouvernement.

Victoire… chantage

Par 6 voix contre 5, la commission préparatoire avait fini par se rallier à l’idée de cette rallonge budgétaire, après avoir obtenu l’assurance du ministre des Sports Samuel Schmid que des contrats précis seraient élaborés avec les villes hôtes et que l’argent ne leur serait versé que sur présentation de factures précises.

La minorité de la commission a renoncé à proposer le rejet. «Mais les villes hôtes ne doivent pas considérer cela comme une victoire», a averti la Jurassienne Madeleine Amgwerd.

Sinon, elles ne feraient que confirmer l’impression qu’elles se sont livrées à un «chantage» et qu’elles voulaient simplement plus d’argent de la Confédération, a ajouté la sénatrice.

Autres crédits pas contestés

Les autres postes du crédit ont passé la rampe lors de la première lecture. Quelque 10,8 millions sont destinés à l’aménagement des stades de Zurich et Genève et 10 millions à la promotion économique et touristique.

10 autres millions vont à la constitution d’une réserve pour «événement extraordinaire dans le domaine de la sécurité». Sept millions sont prévus pour la coordination, 5 millions pour divers projets et 4 millions pour le financement d’un billet combinant match et transports publics.

swissinfo et les agences

– Le Championnat d’Europe de football de 2008 se déroulera en Suisse et en Autriche.

– Les deux pays organisateurs sont qualifiés d’office pour la compétition.

– Le match d’ouverture aura lieu le 7 juin 2008 à Bâle et la finale se jouera le 29 juin à Vienne.

– Sur les 31 matches, 15 se dérouleront en Suisse. Soit six à Bâle et trois dans chacune des trois autres villes hôtes: Berne, Genève et Zurich.

Au total, les coûts de l’Eurofoot 2008 incombant aux pouvoirs publics se monteront à quelque 182 millions de francs:

82,5 millions à charge de la Confédération (20 fois plus que prévu)
28,7 millions à la charge des cantons
70 millions à la charge des villes hôtes

L’Eurofoot 2008 devrait rapporter à la Suisse quelque 500 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision