Des perspectives suisses en 10 langues

Georg Fischer a le vent en poupe

Les ateliers d'Agie Charmilles à Losone (TI). Pour la première fois, le chiffre d'affaires de cette division du groupe passe le milliard de francs. swissinfo.ch

Exercice 2000 couronné de succès pour Georg Fischer. Le groupe industriel schaffhousois a vu son chiffre d'affaires augmenter de 21%, à 3,9 milliards de francs. Le bénéfice net s'est élevé à 151 millions, soit 20 de plus qu'en 1999, ce qui constitue un record.

Le résultat opérationnel a pour sa part dépassé de 53% la valeur de l’exercice 1999 pour s’établir à 267 millions de francs, indique mardi Georg Fischer (GF). La hausse du chiffre d’affaires s’explique pour plus des deux tiers par la croissance interne. Depuis 1998, GF a accru ses ventes de quelque 30% en conjuguant facteurs internes et acquisitions.

GF a profité d’un climat conjoncturel favorable. Il apparaît ainsi que la technologie des véhicules a renforcé sa position en tant que partenaire de l’industrie européenne. Le secteur des systèmes de tuyauterie s’est aussi affirmé avec une augmentation de 32% de son chiffre d’affaires et un résultat opérationnel pratiquement doublé.

Le chiffre d’affaires de la division Agie Charmilles (fabrique de moules et de presses pour le plastique et le métal), publié lundi, a grimpé de 39% pour passer pour la première fois le milliard de francs (1,25). La création de Coperion (systèmes plastiques mis en commun avec Thyssen Krupp) constitue par ailleurs un pas supplémentaire vers l’autonomie dans le secteur de la construction d’installations.

Au regard des performances réalisées, le conseil d’administration propose de porter le dividende au titre de l’exercice écoulé de 14 à 15 francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision