Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Gothard: les trains roulent, les camions un peu moins

Passage de camion de nuit à la douane de Chiasso.

(Keystone)

Le trafic ferroviaire sur la ligne du Gothard était de retour à la normale vendredi. La circulation des trains avait été interrompue quatorze heures jeudi, suite au déraillement du train de nuit Milan-Bruxelles à Rodi-Fiesso (TI). Sur l'autoroute en revanche, les premiers bouchons se sont formés vendredi matin.

Le trafic dans les deux sens a été rétabli vers 04h00, a fait savoir un porte-parole des CFF. La circulation des trains devrait se faire de manière fluide vendredi puisque peu de convois spéciaux sont prévus, a précisé l'ancienne régie.

Jeudi peu après minuit, deux voitures du Milan-Bruxelles sont sorties des voies à Rodi-Fiesso (TI). Il n'y a pas eu de blessés, mais deux personnes ont été retrouvées en état de choc. La plupart des 135 passagers ont pu gagner par train spécial Bâle, d'où ils ont poursuivi leur voyage en direction du Luxembourg et de la Belgique.

Une trentaine de secouristes ont été engagés sur le lieu de l'accident. Une des voitures, inclinée sur le côté, a dû être redressée à l'aide d'une grue. Il a fallu également installer un nouvel aiguillage.

La cause du déraillement n'est pas encore connue. Une commission du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a été chargée de l'enquête.

Côté trafic routier, un bouchon stable de dix kilomètres environ s'est formé vendredi matin sur l'A2 du côté nord du Gothard, entre Erstfeld et Wassen (UR). L'attente était de trois heures environ, a indiqué la centrale routière du TCS.

Jeudi, la circulation avait été plus fluide que prévu dans le canton d'Uri: le traditionnel bouchon pascal avait atteint six kilomètres, avant de se résorber en soirée.

Du côté des camions, également, il y a eu moins de trafic que prévu à la douane de Chiasso, qui est restée ouverte jusque vers minuit.

Sur les autres axes en direction du sud, aucun problème particulier n'était à déplorer. Des ralentissements étaient toutefois signalés sur l'A13 en direction du San Bernardino entre Coire-Sud et Thusis-Nord, ainsi que sur l'A1 entre Kriegstetten et Kirchberg (BE). Pas d'attente, non plus, aux gares de chargement des voitures pour la Furka et le Lötschberg.

swissinfo avec les agences


Liens

×